Veille scientifique
Livres
- Gonzalez Delgado, R., Groux, D., Voulgre, E., Fafard, M.-F. et Cantisano, M. (dir.) (2023). Inégalités en éducation dans le monde. Quelles actions pour les réduire ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-inegalites_en_education_dans_le_monde_quelles_actions_pour_les_reduire_rita_gonzalez_delgado_dominique_groux_emmanuelle_voulgre_marie_felide_fafard_maria_cantisano-9782140330735-76444.html
- Forestier, Y. (2023). Changer l'école ou la sauver. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Changer_lécole_ou_la_sauver
- Bouchamma, Y. et Lambert, M. (2023). Études de cas et apprentissage par problèmes pour la formation des gestionnaires d’établissement d’enseignement. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/etudes-de-cas-et-apprentissage-par-probleme-pour-la-formation-des-gestionnaires-d-etablissement-d-enseignement
- Mopondi, A. (2023). Formation continue. Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) République démocratique du Congo - Essai. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-formation_continue_ministere_de_l_enseignement_primaire_secondaire_et_technique_epst_republique_democratique_du_congo_essai_alexandre_mopondi-9782343238166-76380.html
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-2/
Rapports et études
-
Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice) (2012). The European Higher Education Area in 2012: Bologna Process Implementation Report. Bruxelles. Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice). http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/138EN.pdf
-
Ministère des Affaires étrangères et européennes (République française) (2012). Les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne francophone : comprendre leurs impacts sur la scolarisation des filles pour mieux les combattre. Paris. Ministère des Affaires étrangères et européennes (République française). http://www.genreenaction.net/IMG/pdf/RapportVGMS.pdf
-
Zwahlen, A., Hempel Rodas, D., Junker, S., Donnet-Descartes, S., Lausselet, R. et Bordone, L. (2012). Triennale de l'éducation et de la formation en Afrique : rapport conjoint. Berne (Confédération suisse). Confédération suisse, Direction du développement et de la coopération - DDC. http://www.sdc-education.net/fr/Home/Evenements/Triennale_ADEA_2012/Etudes_et_rapports
-
Réseau éducation-médias (2012). Jeunes Canadiens dans un monde branché phase III : la perspective des enseignants. Ottawa, Ontario. Réseau éducation-médias. http://www.media-awareness.ca/francais/recherche/JCMB/phaseII/upload/JCMBII_tendances_rec.pdf
-
Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice) (2012). Key Data on Education in Europe 2012. Bruxelles. Eurydice. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/key_data_series/134EN.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter