Veille scientifique
Livres
- Attias-Delattre, V. (dir.) (2023). La profession d'enseignant au fil des crises multiformes de légitimité (en Amérique latine et en France). L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_profession_d_enseignant_au_fil_des_crises_multiformes_de_legitimite_en_amerique_latine_et_en_france_veronique_attias_delattre_sylvie_didou_aupetit_ana_pereyra_marilene_correa_da_silva_freitas-9782140288784-76115.html
- Bergeron, G. et Douville, L. (2023). Analyse clinique et jugement professionnel au coeur de l'évaluation psychoéducative. Concepts théoriques et illustrations cliniques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/analyse-clinique-et-jugement-professionnel-au-coeur-de-l-evaluation-psychoeducative-concepts-theoriques-et-illustrations-cliniques
- Déage, M. (2023). À l'école des mauvaises réputations. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/À_lécole_des_mauvaises_réputations
- Farney, J. et Banack, C. (2023). Faith, Rights, and Choice : The Politics of Religious Schools in Canada. Les Presses de l'Université de Toronto. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487548285/faith-rights-and-choice/
- Berger, J.-L. et Cartier, S. C. (dir.) (2023). L’apprentissage autorégulé. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351233-l-apprentissage-autoregule
Mémoires et thèses
-
Menard, J. (2013). La construction d'un métier de l'enseignement entre logiques identitaires et activité des sujets : le travail du professeur documentaliste : une conception contemporaine de la fonction enseignante ? [thèse de doctorat inédite]. Université de Rennes, Rennes (France). http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=viepsc997pmqnvt8ng6acuk015&view_this_doc=tel-00935994&version=1
-
Robichaud, A. (2013). Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10230
-
D'Arrisso, D. (2013). Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : Le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988 - 1989 à 2008 - 2009 ) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10219
-
Baysset, A. (2013). Application de la notion d’ intention artistique dans l’enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10232
-
Ste-Marie, A. (2013). Analyse didactique du volet numérique du programme Fluppy au préscolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10218
Rapports et études
-
Organisation des nations unies (ONU) (2020). Éducation, langue et droits de l’homme des minorités. Rapport du Rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités*. New York, NY, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/HRC/43/47
-
McKittrick, L., Lake, R., Tuchman, S., Pillow, T., Vallant, J. et Larsen, M. (2020). Finding a Great Fit : Improving the School Choice Process for Students with Disabilities. Seattle, WA, USA. Center on Reinventing Public Education. https://www.crpe.org/sites/default/files/final_finding_a_great_fit_report_1.pdf
-
Ball, S. J. et Youdell, D. (2020). Hidden privatisation in public education. Brussels, Belgium. Education International. https://www.worldsofeducation.org/fr/woe_homepage/woe_detail/16608/privatisation-cachée-dans-l’enseignement-public
-
OECD (2020). Continuous Learning in Working Life in Finland. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/employment/continuous-learning-in-working-life-in-finland_2ffcffe6-en
-
OECD (2020). The Digitalisation of Science, Technology and Innovation. Key Developments and Policies. Paris, Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/science-and-technology/the-digitalisation-of-science-technology-and-innovation_b9e4a2c0-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter