Veille scientifique
Livres
- A. Pretceille, M. (2023). L'Éducation interculturelle. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/LÉducation_interculturelle
- Mølle Lindelof, A. et Janssen, S. (2023). Performing Institutions. Contested Sites and Structures of Care. Les Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/P/bo186918512.html
- Weller, M. (2023). Metaphors of Ed Tech. Les Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/M/bo156867102.html
- Racana, D. (2023). Inégalités Filles-Garçons à l'école maternelle. Discours, représentations et interactions en classe des professeur.es des écoles. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-inegalites_filles_garcons_a_l_ecole_maternelle_discours_representations_et_interactions_en_classe_des_professeur_es_des_ecoles_dylan_racana-9782140322167-75832.html
- Durisch Gauthier, N., Fink, N. et Pache, A. (2023). Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. Alphil Editions. https://www.alphil.com/livres/1295-1544-former-dans-un-monde-en-crise-.html#/1-format-livre_papier
Rapports et études
-
Nanhou, V. et Desrosiers, H. (2019). Regard sur les jeunes adultes sans diplôme d’études secondaires âgés de 18 à 34 ans au Québec : Portrait sociodémographique et compétences de base. Québec, Québec. Institut de la statistique du Québec. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/portrait-201901.pdf
-
Côté, J.-G., Diaz, H. et Savard, S. (2019). Le Québec et l’Afrique. Un partenariat commercial à développer. Montréal, Québec. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/recherche/10058_lequébecetl-afrique_idq-br.pdf
-
OECD (2019). The Future of Mexican Higher Education - Promoting Quality and Equity. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-future-of-mexican-higher-education_9789264309371-en
-
Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2018). Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire. Québec, Québec. FRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/pratiques-d-enseignement-favorisant-le-developpement-de-la-competence-a-lire-et-a-ecrire-au-secondaire-en-contexte-d-inclusion-scolaire-anhoy3bc1552588122092
-
Kadri, A. (2018). Le système d’enseignement algérien, entre passé et présent. Liège, Belgique. Centre International de Recherches et d'Information sur l'Économie Publique, Sociale et Coopérative (CIRIEC). http://www.ciriec.uliege.be/wp-content/uploads/2019/04/WP2018-11.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Teaching and Teacher Education, 97 2021 Consulter
-
Formation et Profession, 28(4 hors-série) 2020 Consulter
-
Formation et Profession, 28(3) 2020 Consulter
-
Review of Educational Research, 91(1) 2021 Consulter
-
American Educational Research Journal, 57(6) 2020 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter