Veille scientifique
Livres
- Lareau, A. (2024). Enfances inégales. Classe, race et vie de famille. Le Comptoir des Presses d'Universités. https://www.lcdpu.fr/books/F415E97A-4A9D-4B33-852A-E21EDA5F0A39
- Miquel, F. (2024). Notre école : appel à ceux qui lui manquent. À la rencontre des familles gitanes. Champ social éditions. https://champsocial.com/book-notre_ecole_appel_a_ceux_qui_lui_manquent_a_la_rencontre_des_familles_gitanes,1349.html
- Hyry-Beihammer, E. K., Ylitapio-Mäntylä, O. et Uitto, M. (dir.) (2024). Narratives in Educational Research. Methodological Perspectives. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-68350-3
- Waligora, C. (2024). Synesthésie et stratégies d'apprentissage. Implications d'une neurodivergence en didactique des langues. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/synesthesie-et-strategies-dapprentissage/76544
- Jézégou, A. (2024). La présence à distance en e-Formation. Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie. Presses Universitaires Septentrion. https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100014840
Rapports et études
-
Sexton, S. S. (2011). Transformative Praxis in Teacher Practice: One Tauira Finds Her Place in Education. (Rapport no. 41). Philadelphia, PA. Routledge. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2299617621&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Sallee, M. W. et Tierney, W. G. (2011). The Transformation of Professors of Education. Madison, WI. The Journal of the Professoriate, an affiliate of the Center for African American Research and Policy. http://jotp.icbche.org/2011/4-1_Sallee_p1.pdf
-
Cheung, A. C. K. et Slavin, R. E. (2011). The Effectiveness of Education Technology for Enhancing Reading Achievement: A Meta-Analysis. Baltimore, MD. Johns Hopkins University School of Education’s Center for Data-Driven Reform in Education (CDDRE). http://www.bestevidence.org/word/tech_read_Feb_24_2011.pdf
-
Bodilly, S. J., Karam, R. et Orr, N. (2011). Continuing Challenges and Potential for Collaborative Approaches to Education Reform. Santa Monica, CA. RAND Corporation. http://www.rand.org/pubs/monographs/MG1051.html
-
Pyatigorsky, M. (2011). Three essays on student peer effects. Boston (Mass). Boston University. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2187335421&sid=1&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
Périodiques professionnels
Revues
-
STAPS, 1(139) 2023 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 32(1) 2023 Consulter
-
Journal of Teacher Education, 74(3) 2023 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 55(2) 2023 Consulter
-
Harvard Educational Review, 93(1) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter