Veille scientifique
Livres
- Lareau, A. (2024). Enfances inégales. Classe, race et vie de famille. Le Comptoir des Presses d'Universités. https://www.lcdpu.fr/books/F415E97A-4A9D-4B33-852A-E21EDA5F0A39
- Miquel, F. (2024). Notre école : appel à ceux qui lui manquent. À la rencontre des familles gitanes. Champ social éditions. https://champsocial.com/book-notre_ecole_appel_a_ceux_qui_lui_manquent_a_la_rencontre_des_familles_gitanes,1349.html
- Hyry-Beihammer, E. K., Ylitapio-Mäntylä, O. et Uitto, M. (dir.) (2024). Narratives in Educational Research. Methodological Perspectives. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-68350-3
- Waligora, C. (2024). Synesthésie et stratégies d'apprentissage. Implications d'une neurodivergence en didactique des langues. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/synesthesie-et-strategies-dapprentissage/76544
- Jézégou, A. (2024). La présence à distance en e-Formation. Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie. Presses Universitaires Septentrion. https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100014840
Mémoires et thèses
-
Lachapelle, J. (2024). Analyse des relations entre la qualité de l'environnement éducatif à l'éducation préscolaire et l'engagement des enfants dans les situations de développement et d'apprentissage en émergence de l'écrit [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17675/
-
Couturier, L. (2024). Les élèves du secondaire issus de l’immigration et le programme de formation de l’école québécoise : une analyse de leur expérience [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32617
-
Montesano, G. (2024). Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32620
-
El Ayoubi, Y. (2024). Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’appropriation en classe [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32802
-
Barrial, K. (2024). Quel(s) rapport(s) les enseignants d'école primaire entretiennent-ils avec la "pédagogie" ? [thèse de doctorat inédite]. Cergy Paris Université. https://theses.fr/2023CYUN1253
Rapports et études
-
Vlasie, D. (2021). Santé et bien-être du personnel enseignant. Conseil supérieur de l'éducation du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/sante-bien-etre-du-personnel-50-2114/?fbclid=IwAR1knp2xfaDqYwvJqIoqEEHkUm2oxyFdRyB8kg9c0g6U4BnvGDW-BZtTHbA
-
OCDE (2021). Formation des enseignants et utilisation des technologies de l’information et de la communication face à la crise de la COVID-19. OCDE. https://doi.org/10.1787/d28257b7-fr https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/formation-des-enseignants-et-utilisation-des-technologies-de-l-information-et-de-la-communication-face-a-la-crise-de-la-covid-19_d28257b7-fr
-
Project, S. D. (en cours d'élaboration 2021). Strategic Data Use in Higher Education : Using Data to Improve Postsecondary Success. Havard University. https://cepr.harvard.edu/publications/strategic-data-use-higher-education-using-data-improve-postsecondary-success
-
Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Québec, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf
-
Rahm, J. (2020). Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l'angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs. Fonds de recherche du Québec. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/un-projet-collaboratif-avec-les-jeunes-inuits-leurs-familles-et-communautes-la-perseverance-scolaire-sous-langle-des-pratiques-educatives-informelles-de-la-recherche-scientifique-communautaire-e/
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter