Veille scientifique
Livres
- Raux, H. (2023). La bande dessinée en classe de français. Un objet disciplinaire non identifié. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8776/la-bande-dessinee-en-classe-de-francais
- Galan, C., Cadot, Y. et Henninger, A. (2023). Loyauté et patriotisme (le retour). Éducation et néo-conservatisme dans le Japon du XXIe siècle. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8794/loyaute-et-patriotisme-le-retour
- Ben-Porath, S. R. (2023). Cancel Wars. How Universities Can Foster Free Speech, Promote Inclusion, and Renew Democracy. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/C/bo185875213.html
- Bouchamma, Y. et Lambert, M. (2023). Compétences acquises en formation et en pratique lors d’un changement non planifié. Les gestionnaires d’établissement d’enseignement en parlent. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/competences-acquises-en-formation-et-en-pratique-lors-d-un-changement-non-planifie-les-gestionnaires-d-etablissement-d-enseignement-en-parlent
- Lemieux, O. et Bernatchez, J. (2022). La gouvernance scolaire au Québec. Histoire et tendances, enjeux et défis. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gouvernance-scolaire-quebec-4147.html
Rapports et études
-
Michaud, N. et Léger, M. T. (2015). Recension des écrits : Pratiques et interventions à la petite enfance favorisant la réussite scolaire. Moncton, Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton. http://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/recension_aecc_vf_2_avril_2015.pdf
-
Espinosa, L. L., Gaertner, M. N. et Orfield, G. (2015). Race, Class, and College Access: Achieving Diversity in a Shifting Legal Landscape. Washington (D.C.). American Council on Education (ACE). http://www.acenet.edu/news-room/Documents/Race-Class-and-College-Access-Achieving-Diversity-in-a-Shifting-Legal-Landscape.pdf
-
Kobrin, J. L. (2015). Finding the “Good Stuff that Works”: Teachers’ Use of Learning Progressions for Formative Assessment. Londres, New-York. Pearson. http://researchnetwork.pearson.com/wp-content/uploads/RIN-RR_LP-Case-Study_09.30.15_Kobrin.pdf
-
Hasni, A. et Potvin, P. (2015). L'intérêt pour les sciences et technologies : résultats d'une enquête auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Montréal, Sherbrooke. Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). http://crijest.org/sites/crijest.org/files/Hasni-Potvin-Rapport-CRIJEST-2015-VF.pdf
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2015). Teachers’ and School Head’ Salaries and Allowance in Europe 2014/15. (Rapport no. EC-AM-15-002-EN-N). Bruxelles (Belgique). ducation, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA, Education and Youth Policy Analysis ). https://doi.org/10.2797/499323 http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/facts_and_figures/188EN.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Recherches en didactique des langues et des cultures, 19(2) 2022 Consulter
-
Education et Francophonie, 50(1) 2022 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 93(4) 2022 Consulter
-
The Internet and Higher Education, 54 2022 Consulter
-
Savoirs, 2(59) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter