Veille scientifique
Livres
- Pulchérie Mavoungou, B. (2022). Lycéennes et sciences en Afrique. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-lyceennes_et_sciences_en_afrique-9782140296765-75544.html
- Webster, R. (2022). The Inclusion Illusion. How Children with Special Educational Needs Experience Mainstream Schools. Le Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/I/bo186923881.html
- Bialystok, L. et Andersen, L. M. F. (2022). Touchy Subject. The History and Philosophy of Sex Education. Les Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/T/bo181068663.html
- Léger, R. et Brisson, G. (dir.) (2022). La francophonie de la Colombie-Britannique: éducation, diversité, identités. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/la-francophonie-de-la-colombie-britannique-education-diversite-identites
- Beaudoin, C. (dir.) (2022). La relation enseignant-élève. Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale. Presses de l'université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/relation-enseignant-eleve-3985.html
Mémoires et thèses
-
Meyer, F. (2010). Effets d'un dispositif de formation exploitant des vidéos d'exemples de pratiques sur le développement d'une compétence professionnelle chez des enseignants du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/4405
-
Émery-Bruneau, J. (2010). LE RAPPORT À LA LECTURE LITTÉRAIRE Des pratiques et des conceptions de sujets-lecteurs en formation à l'enseignement du français à des intentions didactiques [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/fichiers/27627/27627.pdf
-
Dobrica, V. (2010). Analyse des ressources de développement de la résilience éducationnelle devant la violence scolaire chez des enseignants québécois et roumains [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/4527
-
Railienė, A. (2010). Training of social educators as vocational advisers: development of competencies of a vocational adviser [thèse de doctorat inédite]. Vilnius Pedagogical University, Vilnius (Lithuania). http://vddb.laba.lt/fedora/get/LT-eLABa-0001:E.02~2010~D_20100607_094955-39486/DS.005.1.01.ETD
-
Platteel, T. L. (2010). L1 teachers on concept-context rich education in an action-research setting Author [thèse de doctorat inédite]. Leiden University Graduate School of Teaching (ICLON), Leiden (The Netherlands ). http://hdl.handle.net/1887/14738
Rapports et études
-
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Scotland’s Curriculum for Excellence. OCDE. https://www.oecd.org/fr/education/scotland-s-curriculum-for-excellence-bf624417-en.htm
-
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2021). Trends in STEM and BHASE graduates from public postsecondary institutions across Canadian provinces and territories 2010 to 2018. Conseil des ministres de l'Education. https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/420/STEM_BHASE_graduates_report_Final_EN.pdf
-
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Career readiness insights from national longitudinal surveys and from practice. OCDE.
-
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Scotland's curriculum for excellence. OCDE.
-
Council of ministers of education, C. (2021). Trends in STEM and BHASE graduates from public postsecondary institutions across Canadian provinces and territories 2010 to 2018. Council of ministers of education.
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter