Veille scientifique
Livres
- Houdement, C., de Hosson, C. et Hache, C. (dir.) (2022). Approches sémiotiques en didactique des sciences. ISTE Editions. https://www.istegroup.com/fr/produit/approches-semiotiques-en-didactique-des-sciences/
- Jadoulle, J.-L. (dir.) (2022). La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?. Presses universitaires de Liège. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100255670&fa=details
- Gambou, A. et Bowao, C. (dir.) (2022). L'émancipation de soi par le savoir. L'école est-elle encore le lieu d'émancipation de l'Homme ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_emancipation_de_soi_par_le_savoir_l_ecole_est_elle_encore_le_lieu_d_emancipation_de_l_homme_alfred_gambou_charles_bowao-9782343249896-74906.html
- Roselli, M. (2022). Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit. Sociologie d'un tournant. Cépaduès Éditions. https://www.cepadues.com/livres/sciences/information-communication/1529-ecrire-a-plusieurs-et-transformer-le-rapport-a-lecrit-sociologie-dun-tournant-9782364939417.html
- Chambonnière, G. (2022). L'oral au cœur des apprentissages. Pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/423-l-oral-au-coeur-des-apprentissages.html
Mémoires et thèses
-
Madelaine, A.-S. (2019). La diffusion des idées pédagogiques de Maria Montessori en France durant l’entre-deux-guerres à travers l’analyse de la revue pédagogique la Nouvelle éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22838
-
Arellano, F. (2019). Supervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadanía [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22444
-
Damerji, H. (2019). Technology Readiness Impact on Artificial Intelligence Technology Adoption by accounting Students [thèse de doctorat inédite]. University of La Verne, La Verne, California. https://pqdtopen.proquest.com/doc/2318672479.html?FMT=AI&pubnum=27547476
-
Barette, J. (2019). L'approche Reggio Emilia dans le programme-cadre de l'éducation à la petite enfance en Ontario [mémoire de maîtrise inédit]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/39463
-
Fischer, B. M. (2019). Sustaining Creativity : How postsecondary teachers reinvest in innovative practices over the course of a career [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/CX73QJLT336AVNRV7499QE1RHPDUNTHDDAT6FAVN3NFRR4ABSR-01264?func=results-jump-full&set_entry=000007&set_number=007850&base=GEN01
Rapports et études
-
van der Vaart (SURF), L. (2013). e-InfraNet : ‘ Open ’ as the default modus operandi for research and higher education. (Rapport no. 246651). Dublin (Ireland)?. European Network for co - ordination of policies and programmes on e - infrastructures ( e-InfraNet.eu). http://e-infranet.eu/wp-content/uploads/2013/03/e-InfraNet-Open-as-the-Default-Modus-Operandi-for-Research-and-Higher-Education.pdf
-
Estyn (2013). Working together to tackle the impact of poverty on educational achievement December 2013. Cardiff (Wales, UK). Estyn. http://www.estyn.gov.uk/english/docViewer/296942.1/working-together-to-tackle-the-impact-of-poverty-on-educational-achievement-december-2013/?navmap=30,163,
-
De Sousa Lobo Borges De Araujo, L., Dinis Mota Da Costa, P. et European Commission, Joint Research Center Econometrics and Applied Statistics Unit (2013). The European Survey on Language Competences: School-internal and External Factors in Language Learning. Luxembourg (Luxembourg). Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2788/92926 https://crell.jrc.ec.europa.eu/?q=publications/european-survey-language-competences-school-internal-and-external-factors-language
-
UNESCO (2013). Introduction to Moocs: Avalanche, Illusion or Augmentation?. Moscou. UNESCO. http://iite.unesco.org/pics/publications/en/files/3214722.pdf
-
Haggard, S. (2013). The maturing of the MOOC: literature review of massive open online courses and other forms of online distance learning. (Rapport no. 130). Londres. Department for Business, Innovation and Skills (UK gov.). https://www.gov.uk/government/publications/massive-open-online-courses-and-online-distance-learning-review
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter