Veille scientifique
Livres
- Houdement, C., de Hosson, C. et Hache, C. (dir.) (2022). Approches sémiotiques en didactique des sciences. ISTE Editions. https://www.istegroup.com/fr/produit/approches-semiotiques-en-didactique-des-sciences/
- Jadoulle, J.-L. (dir.) (2022). La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?. Presses universitaires de Liège. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100255670&fa=details
- Gambou, A. et Bowao, C. (dir.) (2022). L'émancipation de soi par le savoir. L'école est-elle encore le lieu d'émancipation de l'Homme ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_emancipation_de_soi_par_le_savoir_l_ecole_est_elle_encore_le_lieu_d_emancipation_de_l_homme_alfred_gambou_charles_bowao-9782343249896-74906.html
- Roselli, M. (2022). Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit. Sociologie d'un tournant. Cépaduès Éditions. https://www.cepadues.com/livres/sciences/information-communication/1529-ecrire-a-plusieurs-et-transformer-le-rapport-a-lecrit-sociologie-dun-tournant-9782364939417.html
- Chambonnière, G. (2022). L'oral au cœur des apprentissages. Pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/423-l-oral-au-coeur-des-apprentissages.html
Rapports et études
-
OECD (2020). Education in Saudi Arabia. Paris, OECD. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/education-in-saudi-arabia_76df15a2-en
-
The Healthy Minds Network (2020). The Impact of Covid-19 on College Student Well-Being. Ann Arbor, USA. The Healthy Minds Network. https://healthymindsnetwork.org/wp-content/uploads/2020/07/Healthy_Minds_NCHA_COVID_Survey_Report_FINAL.pdf
-
Hanushek, E. A., Kinne, L., Lergetporer, P. et Woessmann, L. (2020). Culture and Student Achievement: The Intertwined Roles of Patience and Risk-Taking. Cambridge, USA. National Bureau of Economic Research. https://www.nber.org/papers/w27484?utm_campaign=ntwh&utm_medium=email&utm_source=ntwg14
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation sur la modification temporaire envisagée pour le Règlement sur le régime des études collégiales. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0530-AR-modifications-RREC.pdf
-
Aucejo, E. M., French, J. F., Ugalde Araya, M. P. et Zafar, B. (2020). The Impact of COVID-19 on Student Experiences and Expectations : Evidence from a Survey. Cambridge, M.A., USA. The National Bureau of Economic Research. https://www.nber.org/papers/w27392.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
eJRIEPS, 55 2024 Consulter
-
Revue canadienne de l'éducation, 47(3) 2024 Consulter
-
Review of Educational Research, 94(5) 2024 Consulter
-
Research Papers in Education, 39(5) 2022 Consulter
-
Penser l'éducation, 54(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter