Veille scientifique
Livres
- Galan, C., Cadot, Y. et Henninger, A. (2023). Loyauté et patriotisme (le retour). Éducation et néo-conservatisme dans le Japon du XXIe siècle. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8794/loyaute-et-patriotisme-le-retour
- Ben-Porath, S. R. (2023). Cancel Wars. How Universities Can Foster Free Speech, Promote Inclusion, and Renew Democracy. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/C/bo185875213.html
- Bouchamma, Y. et Lambert, M. (2023). Compétences acquises en formation et en pratique lors d’un changement non planifié. Les gestionnaires d’établissement d’enseignement en parlent. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/competences-acquises-en-formation-et-en-pratique-lors-d-un-changement-non-planifie-les-gestionnaires-d-etablissement-d-enseignement-en-parlent
- Lemieux, O. et Bernatchez, J. (2022). La gouvernance scolaire au Québec. Histoire et tendances, enjeux et défis. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gouvernance-scolaire-quebec-4147.html
- Germain, C. (2022). Didactologie et didactique des langues. Deux disciplines distinctes. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-didactologie_et_didactique_des_langues_deux_disciplines_distinctes_claude_germain-9782806637772-75662.html
Mémoires et thèses
-
April, D. (2014). Pratiques et perceptions de directions d'école dans l'accompagnement du personnel enseignant par les communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30826/30826.pdf
-
Le Bot, G. (2014). Analyser la pratique d'enseignement sous l'angle des orientations de valeur : études de cas en éducation physique et sportive [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/5460/Le_Bot_Gaelle_PhD_2014.pdf;jsessionid=0E0E706989CF37F811F0F9BEF379D246?sequence=1
-
Paradis, M. (2014). Quelle posture professionnelle pour l'enseignant d'éthique et culture religieuse? [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30702/30702.pdf
-
Immongault, C. M. (2014). 7 Thèses, mémoires et essais électroniques D Les représentations sociales des élèves, des enseignants du secondaire et des parents à propos de la réussite scolaire en zones urbaine et rurale au Gabon [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2408651
-
Azarre, W. (2014). L'accompagnement pédagogique des enseignants du premier et du deuxième cycle de l'école fondamentale en Haïti [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2352252
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter