Veille scientifique
Livres
- Houdement, C., de Hosson, C. et Hache, C. (dir.) (2022). Approches sémiotiques en didactique des sciences. ISTE Editions. https://www.istegroup.com/fr/produit/approches-semiotiques-en-didactique-des-sciences/
- Jadoulle, J.-L. (dir.) (2022). La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?. Presses universitaires de Liège. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100255670&fa=details
- Gambou, A. et Bowao, C. (dir.) (2022). L'émancipation de soi par le savoir. L'école est-elle encore le lieu d'émancipation de l'Homme ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_emancipation_de_soi_par_le_savoir_l_ecole_est_elle_encore_le_lieu_d_emancipation_de_l_homme_alfred_gambou_charles_bowao-9782343249896-74906.html
- Roselli, M. (2022). Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l'écrit. Sociologie d'un tournant. Cépaduès Éditions. https://www.cepadues.com/livres/sciences/information-communication/1529-ecrire-a-plusieurs-et-transformer-le-rapport-a-lecrit-sociologie-dun-tournant-9782364939417.html
- Chambonnière, G. (2022). L'oral au cœur des apprentissages. Pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/423-l-oral-au-coeur-des-apprentissages.html
Mémoires et thèses
-
Karwera, V. (2012). La transposition didactique du concept de citoyennete a travers des pratiques d'enseignement de l'histoire au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Universite du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi (Canada). http://search.proquest.com/docview/969464315/abstract?source=fedsrch&accountid=12543#center
-
Finelli, S. M. (2012). A Utilization Focused Evaluation: Aligning ISTE Standards Within an Educational Technology Master's Program [thèse de doctorat inédite]. Walden University, Minneapolis (Minnesota). http://search.proquest.com/docview/998270242?accountid=12543
-
Archiles Mustieles, M. (2012). Curriculum analysis of the concept of parts and training unit in secondary education [mémoire de maîtrise inédit]. Universidad Internacional de La Rioja, Logroño (Espagne). http://search.proquest.com/docview/923781294?accountid=12543
-
Hogan, A. E. (2012). Special education teacher retention: An examination of selected veteran teachers [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minneapolis (Minnesota). http://search.proquest.com/docview/1008915879?accountid=12543
-
Sénéchal, K. (2012). L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28633/
Périodiques professionnels
Revues
-
International Journal of Educational Development, 99 2023 Consulter
-
Evaluation, 29(2) 2023 Consulter
-
Educational Researcher, 52(4) 2023 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 94(3) 2023 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 128 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter