Veille scientifique
Livres
- De Casabianca, D. (2022). Apprendre autrement à philosopher. La pédagogie Freinet pour s’émanciper au lycée. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/422-apprendre-autrement-a-philosopher.html
- Loisy, C., Monod Ansaldi, R., Gruson, B. et Sensevy, G. (dir.) (2022). Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation. Un instrument pour la recherche. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8816/le-reseau-des-lieux-d-education-associes-a-l-institut-francais-de-l-education
- Maurel, O. (2022). De l'enfant protégé à l'enfant corrigé. Ou comment l'humanité est devenue maltraitante. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_l_enfant_protege_a_l_enfant_corrige_ou_comment_l_humanite_est_devenue_maltraitante_olivier_maurel-9782140297120-74810.html
- Roquet, P., Cohen-Scali, V. et Obertelli, P. (dir.) (2022). Tensions identitaires et accompagnement professionnel. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-tensions_identitaires_et_accompagnement_professionnel_valerie_cohen_scali_patrick_obertelli_pascal_roquet-9782140305191-74816.html
- Park, A. (2022). Requirements for Certification of Teachers, Counselors, Librarians, Administrators for Elementary and Secondary Schools, Eighty-Seventh Edition, 2022-2023. Les Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/R/bo189195470.html
Mémoires et thèses
-
Querrien, D. (2017). Influence d’une formation continue sur les croyances, les représentations et les pratiques d’enseignants et de conseillères pédagogiques à l’égard de l’intégration des élèves allophones [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://theses.ulaval.ca/archimede/meta/33369
-
Houle, A. (2017). La valeur pédagogique du laboratoire-démonstration au secondaire : apprentissages relatifs à la théorie de la gravité d’Albert Einstein [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke (Faculté des sciences de l'éducation), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11625
-
Beauchamp-Goyette, F. (2017). Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19852
-
Fonseca, G. (2017). Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19857
-
Jouni, A. (2017). Intégration de la démarche d’évaluation et des TIC mobiles (iPad) au préscolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/19853
Rapports et études
-
CEFRIO (2016). Portrait des compétences numériques parentales : résultats d’une enquête menée auprès de parents d’enfants d’âge scolaire. Québec, Québec. CEFRIO. http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Portrait_competences_numeriques_parentales_final.pdf
-
Pagnossin, E., Armi, F. et Matei, A. (2016). École enfantine et compétences des jeunes romands : Quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012. (Rapport no. 16.2). Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1462367003162.pdf
-
Yuki, T., Igei, K. et Demas, A. (2016). Measuring the Quality of Education Policies and Their Implementation for Better Learning: Adapting World Bank’s SABER Tools on School Autonomy and Accountability to Senegal. (Rapport no. 113). Tokyo. JICA Research Institute. http://jica-ri.jica.go.jp/publication/assets/JICA-RI_WP_No.113.pdf
-
De Paola, M. et Brunello, G. (2016). Education as a tool for the economic integration of migrants. (Rapport no. 27). Luxembourg. Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2766/46295 http://www.eenee.de/fr/dms/EENEE/Analytical_Reports/EENEE_AR27.pdf
-
Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) (2016). Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. (Rapport no. 81-604-X). Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE). http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.htm
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter