Veille scientifique
Livres
- De Casabianca, D. (2022). Apprendre autrement à philosopher. La pédagogie Freinet pour s’émanciper au lycée. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/422-apprendre-autrement-a-philosopher.html
- Loisy, C., Monod Ansaldi, R., Gruson, B. et Sensevy, G. (dir.) (2022). Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation. Un instrument pour la recherche. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8816/le-reseau-des-lieux-d-education-associes-a-l-institut-francais-de-l-education
- Maurel, O. (2022). De l'enfant protégé à l'enfant corrigé. Ou comment l'humanité est devenue maltraitante. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_l_enfant_protege_a_l_enfant_corrige_ou_comment_l_humanite_est_devenue_maltraitante_olivier_maurel-9782140297120-74810.html
- Roquet, P., Cohen-Scali, V. et Obertelli, P. (dir.) (2022). Tensions identitaires et accompagnement professionnel. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-tensions_identitaires_et_accompagnement_professionnel_valerie_cohen_scali_patrick_obertelli_pascal_roquet-9782140305191-74816.html
- Park, A. (2022). Requirements for Certification of Teachers, Counselors, Librarians, Administrators for Elementary and Secondary Schools, Eighty-Seventh Edition, 2022-2023. Les Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/R/bo189195470.html
Mémoires et thèses
-
Lemieux, O. (2019). Analyse des sources de controverses entourant les réformes de programmes d'histoire du Québec au secondaire (1961-2013) [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34773
-
Fressinel-Mesquita, É. (2019). Un moment et un temps dans la réalité sociale et éducative contemporaine brésilienne : des relations raciales et sociales traversées par une institutionnalisation ambiguë du principe de colonialité [thèse de doctorat inédite]. École doctorale Humanités (Poitiers), Limoges, France. http://www.theses.fr/2019LIMO0007
-
Pérez Gay Juarez, F. (2019). How and why does category learning cause categorical perception? Behavioural, neural and computational aspects [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163707
-
Marie-Carène, P. R. (2019). “Hey G!” An Examination of How Black English Language Learning High School Students from Immigrant Families Experience the Intersection of Race and Second Language Education [thèse de doctorat inédite]. University of Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/39108
-
Demers, C. (2019). Développement d’instruments d’évaluation de la fidélité de la réponse à l’intervention dans des écoles primaires francophones québécoises [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/39103
Rapports et études
-
Hasni, A. et Potvin, P. (2015). L'intérêt pour les sciences et technologies : résultats d'une enquête auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Montréal, Sherbrooke. Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). http://crijest.org/sites/crijest.org/files/Hasni-Potvin-Rapport-CRIJEST-2015-VF.pdf
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2015). Teachers’ and School Head’ Salaries and Allowance in Europe 2014/15. (Rapport no. EC-AM-15-002-EN-N). Bruxelles (Belgique). ducation, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA, Education and Youth Policy Analysis ). https://doi.org/10.2797/499323 http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/facts_and_figures/188EN.pdf
-
Lamb, S., Jackson, J., Walstab, A. et Huo, S. (2015). Educational opportunity in Australia 2015: Who succeeds and who misses out. Melbourne (Australie). Mitchell Institute. http://www.mitchellinstitute.org.au/wp-content/uploads/2015/10/Educational-opportunity-in-Australia-2015-Who-succeeds-and-who-misses-out.pdf
-
Faber, B., Sanchis-Guarner, R. et Weinhardt, F. (2015). ICT and Education: Evidence from Student Home Addresses. (Rapport no. 186). Londres. Spatial Economics Research Centre (SERC). http://www.spatialeconomics.ac.uk/textonly/SERC/publications/download/sercdp0186.pdf
-
OCDE (2015). Petite enfance, grands défis IV : Le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264246171-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/petite-enfance-grands-defis-iv_9789264246171-fr
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter