Veille scientifique
Livres
- Chirouter, E. (dir.) (2022). La Philosophie avec les enfants. Un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance. Editions Raison Publique. https://www.bod.fr/librairie/la-philosophie-avec-les-enfants-edwige-chirouter-9782900337080
- Bouchet, G. (2022). Ils ont pensé l'école républicaine. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-ils_ont_pense_l_ecole_republicaine_gerard_bouchet-9782140312144-74986.html
- Corroy, L. (dir.) (2022). Éducation aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_aux_medias_en_europe_histoire_enjeux_et_perspectives_laurence_corroy-9782140297847-75068.html
- Dagot, B. (2022). Enseignement supérieur, recherche et développement. Entre programmes-cadres, stratégies européennes, nationales et régionales. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-enseignement_superieur_recherche_et_developpement_entre_programmes_cadres_strategies_europeennes_nationales_et_regionales_benjamin_dagot-9782140292088-75109.html
- Issa Yuma, A. (2022). L'université face aux enjeux actuels en RDC. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_universite_face_aux_enjeux_actuels_en_rdc_jean_pierre_lotoy_ilango_banga-9782140293559-75553.html
Mémoires et thèses
-
Guennouni Hassani, R. (2022). Implication parentale et stratégies déployées par des familles immigrées musulmanes en lien avec l’expérience socioscolaire de leurs enfants à Montréal [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/27538
-
Torres Carrasco, M. (2022). La Apropiación de la Política Nacional de Educación Ambiental en el contexto de una Política Pública. El caso colombiano: Los CIDEA Proyectos de acción local [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301282
-
Castonguay, R. (2022). Pratiques d’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle au secondaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/19332
-
Dejaegher, C. (2022). À la croisée de l’ingénierie didactique et de l’ingénierie de formation : analyse de l’activité d’enseignants belges du cycle 2 (5-8 ans) lors de l’utilisation des outils du programme P.A.R.L.E.R [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/297254
-
McKell, T. (2022). Understanding Teachers’ Experience with a Revised History Curriculum [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/991215/
Rapports et études
-
Côté, J.-G., Diaz, H. et Savard, S. (2019). Le Québec et l’Afrique. Un partenariat commercial à développer. Montréal, Québec. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/recherche/10058_lequébecetl-afrique_idq-br.pdf
-
OECD (2019). The Future of Mexican Higher Education - Promoting Quality and Equity. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-future-of-mexican-higher-education_9789264309371-en
-
Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2018). Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire. Québec, Québec. FRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/pratiques-d-enseignement-favorisant-le-developpement-de-la-competence-a-lire-et-a-ecrire-au-secondaire-en-contexte-d-inclusion-scolaire-anhoy3bc1552588122092
-
Kadri, A. (2018). Le système d’enseignement algérien, entre passé et présent. Liège, Belgique. Centre International de Recherches et d'Information sur l'Économie Publique, Sociale et Coopérative (CIRIEC). http://www.ciriec.uliege.be/wp-content/uploads/2019/04/WP2018-11.pdf
-
Dufour, M. (2018). Internet au carrefour du divertissement des jeunes : interrelations entre la cyberdépendance et les jeux de hasard et d'argent (projet WebAdo). Québec, Québec. FRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/internet-au-carrefour-du-divertissement-des-jeunes-interrelations-entre-la-cyberdependance-et-les-jeux-de-hasard-et-d-argent-projet-webado--hpmhbsn71554389808752
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter