Veille scientifique
Livres
- Nocus, I. (2022). Bilinguismes des enfants en contextes multilingues. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/5027/bilinguismes-des-enfants-en-contextes-multilingues
- Doussot, S., Hersant, M., Lhoste, Y. et Orange-Ravachol, D. (dir.) (2022). Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactique. Presses universitaires de Rennes. https://doi.org/9782753586079 https://pur-editions.fr/product/8734/le-cadre-de-l-apprentissage-par-problematisation
- Petiot, O. et Visioli, J. (2022). Les émotions en contexte scolaire. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807331747-les-emotions-en-contexte-scolaire
- Matabishi Namashunju, S. (2022). Éducation au développement durable en République Démocratique du Congo (RDC). Cadre théorique et approches historique et linguistique. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_au_developpement_durable_en_republique_democratique_du_congo_rdc_cadre_theorique_et_approches_historique_et_linguistique_samuel_matabishi_namashunju-9782140277726-74580.html
- Mbakala-Libana, R. (2022). Les enfants en trouble spécifique de la lecture et l'optimisation de leur apprentissage scolaire. Le cas de la république démocratique du Congo. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-len_enfants_en_trouble_specifique_de_la_lecture_et_l_optimisation_de_leur_apprentissage_scolaire_le_cas_de_la_republique_democratique_du_congo-9782140284441-74547.html
Mémoires et thèses
-
Bergeron, D. (2022). La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d'établissement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15851/
-
Cloutier, M.-A. (2022). Le rôle modérateur des difficultés intériorisées dans la relation entre les pratiques parentales et l’adaptation sociale des enfants à la maternelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.
-
Yon, C. (2022). Sens donné par les parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme à leur expérience de la reconnaissance de leurs savoirs parentaux par les intervenants éducatifs [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2075/
-
Gewerc, M. (2022). La formation culturelle des enseignants de l'école primaire : Qu'offrent les musées de Rio de Janeiro ? [thèse de doctorat inédite]. Université Côte D´Azur. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03682094
-
Bergeron, D. (2022). La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d'établissement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15851/
Rapports et études
-
Lucas, B. et Smith, C. (2018). The capable country. Cultivating capabilities in Australian education. Melbourne, Australie. Mitchell Institute. http://www.mitchellinstitute.org.au/wp-content/uploads/2018/10/The-capable-country.pdf
-
Liebowitz, D., Gonzales, P., Hooge, E. et Lima, G. (2018). OECD Reviews of School Resources: Portugal 2018. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264308411-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/oecd-reviews-of-school-resources-portugal-2018_9789264308411-en
-
OECD (2018). Skills Strategy Implementation Guidance for Slovenia. Improving the Governance of Adult Learning. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/skills-strategy-implementation-guidance-for-slovenia_9789264308459-en
-
UNESCO (2018). Global Education Report 2019 : Migration, displacement and education - Building Bridges Not Walls. Paris, France. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002658/265866E.pdf
-
Crenna-Jennings, W. et Hutchinson, J. (2018). Social Mobility & Vulnerable Learners - Access to children and young people’s mental health services – 2018. London, UK. Education Policy Institute. https://epi.org.uk/publications-and-research/access-to-camhs-2018/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter