Veille scientifique
Livres
- Nocus, I. (2022). Bilinguismes des enfants en contextes multilingues. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/5027/bilinguismes-des-enfants-en-contextes-multilingues
- Doussot, S., Hersant, M., Lhoste, Y. et Orange-Ravachol, D. (dir.) (2022). Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactique. Presses universitaires de Rennes. https://doi.org/9782753586079 https://pur-editions.fr/product/8734/le-cadre-de-l-apprentissage-par-problematisation
- Petiot, O. et Visioli, J. (2022). Les émotions en contexte scolaire. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807331747-les-emotions-en-contexte-scolaire
- Matabishi Namashunju, S. (2022). Éducation au développement durable en République Démocratique du Congo (RDC). Cadre théorique et approches historique et linguistique. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_au_developpement_durable_en_republique_democratique_du_congo_rdc_cadre_theorique_et_approches_historique_et_linguistique_samuel_matabishi_namashunju-9782140277726-74580.html
- Mbakala-Libana, R. (2022). Les enfants en trouble spécifique de la lecture et l'optimisation de leur apprentissage scolaire. Le cas de la république démocratique du Congo. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-len_enfants_en_trouble_specifique_de_la_lecture_et_l_optimisation_de_leur_apprentissage_scolaire_le_cas_de_la_republique_democratique_du_congo-9782140284441-74547.html
Mémoires et thèses
-
Delaney, K. K. (2014). Our Year of Dissonance: Teacher Identity and the Transition to Teaching Pre-K [thèse de doctorat inédite]. The University of Wisconsin, Madison (Wisconsin). http://search.proquest.com/docview/1474905195?accountid=12543
-
Temperman, G. (2013). Visualisation du processus collaboratif et assignation de rôles de régulation dans un environnement d'apprentissage à distance [thèse de doctorat inédite]. Université de Mons, Mons (Belgique). https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01005304/
-
Chiasson Desjardins, S. (2013). Les pratiques pédagogiques des enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire dans le cadre d'un enseignement de concepts [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/6950/1/030492805.pdf
-
Rochon, S. (2013). Formation des nouvelles enseignantes sur l'encadrement des stagiaires : effet sur la qualité de l'évaluation [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/6936/1/030586116.pdf
-
Doyon, P. (2013). Lien entre le sentiment d'auto-efficacité et l'épuisement professionnel chez des enseignantes et enseignants et inventaire des obstacles et facilitateurs à leur épanouissement professionnel [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/6916/1/030586098.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 54(4) 2021 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 140 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(1) 2024 Consulter
-
STAPS, 4(142) 2023 Consulter
-
Spirale - Revue de recherches en éducation, 1(73) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter