Veille scientifique
Livres
- Pulchérie Mavoungou, B. (2022). Lycéennes et sciences en Afrique. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-lyceennes_et_sciences_en_afrique-9782140296765-75544.html
- Webster, R. (2022). The Inclusion Illusion. How Children with Special Educational Needs Experience Mainstream Schools. Le Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/I/bo186923881.html
- Bialystok, L. et Andersen, L. M. F. (2022). Touchy Subject. The History and Philosophy of Sex Education. Les Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/T/bo181068663.html
- Léger, R. et Brisson, G. (dir.) (2022). La francophonie de la Colombie-Britannique: éducation, diversité, identités. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/la-francophonie-de-la-colombie-britannique-education-diversite-identites
- Beaudoin, C. (dir.) (2022). La relation enseignant-élève. Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale. Presses de l'université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/relation-enseignant-eleve-3985.html
Mémoires et thèses
-
Murphy, M. J. (2019). Reaching All Learners: A Narrative Case Study On Special Education Inclusion Co-teaching [thèse de doctorat inédite]. Northeastern University, Boston, USA. https://repository.library.northeastern.edu/files/neu:m044c886q
-
Maleki, A. (2019). Iranian teachers` perceptions on teacher expertise [thèse de doctorat inédite]. Tampere University, Tampere, Finland. https://trepo.tuni.fi//handle/10024/116084
-
Salgado, V. (2019). Can a Test Measure Teaching Quality? Validity of Mexico’s Teacher Entry Examination After the 2013 Education Reform [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, USA. https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/d8-sk36-6p06
-
Peabody, M. (2019). An Interpretative Phenomenological Analysis : School Administrators' Perspective On The Role Of Emotional Intelligence And Effective Teaching [mémoire de maîtrise inédit]. Northeastern University,, Boston, USA. https://repository.library.northeastern.edu/files/neu:m044c991s
-
Wang, W. (2019). ‘I really like teaching, but…’ A mixed methods study exploring pre-service teachers’ motivations for choosing teaching as a career [thèse de doctorat inédite]. University of Glasgow, Glasgow, U.K.. http://theses.gla.ac.uk/72474/
Rapports et études
-
OCDE (2018). Résultats du PISA 2015 (Volume III). Le bien-être des élèves, PISA. Paris, France. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264288850-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/resultats-du-pisa-2015-volume-iii_9789264288850-fr
-
Lenaerts, K., Kilhoffer, Z. et Silva, A. (2018). Preventive, intervention and compensatory measures aimed at reducing early school leaving: Exploring the possibilities of performing a cost-benefit analysis. Antwerp, Belgique. CEPS. https://www.uantwerpen.be/images/uantwerpen/container23160/files/WP7_FINAL_CEPS.pdf
-
Agasisti, T., Avvisati, F., Borgonovi, F. et Abdel Moneim Mahrousse Hussein, E. (2018). Academic resilience. What schools and countries do to help disadvantaged students succeed in PISA. Paris, France. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/e22490ac-en
-
OECD (2018). Learning to realize education’s promise. Washington, DC, Washington, DC. World Bank Publications. http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2017/09/26/world-bank-warns-of-learning-crisis-in-global-education
-
The World Bank (2018). Learning to Realize Education’s Promise. Washington D.C., Washington D.C.. The World Bank. http://www.worldbank.org/en/publication/wdr2018
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter