Veille scientifique
Livres
- Waligora, C. (2024). Synesthésie et stratégies d'apprentissage. Implications d'une neurodivergence en didactique des langues. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/synesthesie-et-strategies-dapprentissage/76544
- Jézégou, A. (2024). La présence à distance en e-Formation. Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie. Presses Universitaires Septentrion. https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100014840
- Bégot, A.-C. et Portier, P. (dir.) (2024). Éduquer à la sexualité. Religions, laïcités, sexualités. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education-societe/461-eduquer-a-la-sexualite.html
- Bernard, P.-Y., Michaut, C. et Resnick, J. (dir.) (2024). Les nouvelles politiques scolaires. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/10063/les-nouvelles-politiques-scolaires
- Bock, C. (2024). Animation socioculturelle. Histoire d'une formation. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9817/animation-socioculturelle
Mémoires et thèses
-
Thanda, H. K. (2012). Teachers Narratives and Coping with Stress : The Role of Mindfulness [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University, Montreal, Quebec. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMG/TC-QMG-974035.pdf
-
Charlebois, E. (2012). Causes de la pérennité du manuel scolaire québécois au secondaire, dans un contexte de mutation des temporalités favorisée par l'essor des technologies de l'information et des communications [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMUQ/TC-QMUQ-4820.pdf
-
Poulin, J.-E. (2012). Discours d'enseignants de sciences et technologies et de mathematiques du secondaire sur leur comprehension et leurs pratiques de l'interdisciplinariteondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Universite de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1115136635/abstract/13A7F9F71BDAD619EA/146?accountid=12543
-
Marion, C. (2012). Identification et explication de facteurs et de solutions pouvant contribuer a l'augmentation du plaisir a exercer le travail enseignant au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1124438310/abstract/13A7F9F71BDAD619EA/144?accountid=12543
-
Mélançon, J. (2012). Sources d'influence de l'autoefficacite relative a un enseignement integrant les TIC chez des enseignants du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1124539031/previewPDF/13A7F9F71BDAD619EA/84?accountid=12543
Rapports et études
-
OCDE (2015). Apprendre au-delà de l'école : Rapport de synthèse, Examens de l’OCDE sur l’éducation et la formation professionnelles,. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264230408-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/apprendre-au-dela-de-l-ecole_9789264230408-fr
-
Elletson, H. et Burgess, A. (2015). The eLearning Africa Report 2015. Berlin. ICWE. http://www.elearning-africa.com/fra/press_media_ela_report_2015.php
-
Sursock, A. (2015). Trends 2015: Learning and Teaching in European Universities. Bruxelles (Belgique). European University Association. http://www.eua.be/News/15-05-07/Trends_2015_the_changing_context_of_European_higher_education.aspx
-
Kena, G., Musu-Gillette, L., Robinson, J., Wang, X., Rathbun, A. et Zhang, J. (2015). Condition of Education 2015. (Rapport no. NCES 2015-144). Washington, DC., USA. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubs2015/2015144.pdf
-
Gray, L. et Taie, S. (2015). Public School Teacher Attrition and Mobility in the First Five Years: Results From the First Through Fifth Waves of the 2007–08 Beginning Teacher Longitudinal Study : First Look. (Rapport no. 2015337). Washington (D.C.). National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2015337
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter