Veille scientifique
Livres
- Waligora, C. (2024). Synesthésie et stratégies d'apprentissage. Implications d'une neurodivergence en didactique des langues. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/synesthesie-et-strategies-dapprentissage/76544
- Jézégou, A. (2024). La présence à distance en e-Formation. Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie. Presses Universitaires Septentrion. https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100014840
- Bégot, A.-C. et Portier, P. (dir.) (2024). Éduquer à la sexualité. Religions, laïcités, sexualités. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education-societe/461-eduquer-a-la-sexualite.html
- Bernard, P.-Y., Michaut, C. et Resnick, J. (dir.) (2024). Les nouvelles politiques scolaires. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/10063/les-nouvelles-politiques-scolaires
- Bock, C. (2024). Animation socioculturelle. Histoire d'une formation. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9817/animation-socioculturelle
Mémoires et thèses
-
Kapalata Kwibe, B. W. (2014). Pratiques évaluatives des enseignants rwandais du secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30536/30536.pdf
-
Brownlee, J. K. (2014). Irreconcilable Differences: The Corporatization of Canadian Universities [thèse de doctorat inédite]. Carleton University, Carleton, Ontario. http://curve.carleton.ca/theses/31566
-
Cadet, E. R. (2014). La résolution de problèmes arithmétiques verbaux au primaire microanalyse de la dialectique sujet/matériel [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa. http://www.ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/30915/1/Cadet_Elysee_Robert_These_2014.pdf
-
Gélinas Proulx, A. (2014). Modèles hypothétiques de la compétence et d'une formation interculturelles pour des directions et futures directions d'école de langue française au Canada [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa. http://www.ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/30655/1/Gelinas_Proulx_Andreanne_2014_these.pdf
-
Protsenko, O. P. (2014). Le lien entre les perceptions des élèves sur la relation élève-enseignant et les problèmes de comportement extériorisés [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10397
Rapports et études
-
Johnson, L., Chinnery, A., Brayne, R. et Neufeld, P. (2013). Task Force on Teacher Education for the 21st Century Phase 2 Report: Scenario Methodology A Framework for Reimagining Teacher Education. Burnaby, British Columbia. Simon Fraser University, Faculty of Education. http://www.educ.sfu.ca/content/dam/sfu/education/center/tef21/TEF21 P2 Report.pdf
-
Beairsto, B., Brayne, R., Neufeld, P., Chinnery, A. et Kitchen, K. (2013). Task Force on Teacher Education for the 21st Century Phase 1 Report: The Context. Burnaby, British Columbia. Simon Fraser University, Faculty of Education. http://www.educ.sfu.ca/content/dam/sfu/education/center/tef21/TEF21 P1 Report.pdf
-
Marc, V., Wirthner, M. et Uldry, S. (2013). Développement d’un modèle d’évaluation adapté au PER Rapport scientifique du projet d’épreuves romandes communes. Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique – IRDP. http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1368438968epreuves_romandes_communes_bouquin.pdf
-
Fazekas, M. et Field, S. (2013). Examens de l'OCDE sur l'éducation et la formation professionnelles. OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/education/examens-de-l-ocde-sur-l-education-et-la-formation-professionnelles_20777752;jsessionid=wbe82xufk81a.x-oecd-live-02
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2013). Recommended Annual Taught Time in Full-time Compulsory Education in Europe 2012/13 : Eurydice - Facts and Figures. Eurydice. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/facts_and_figures/taught_time_EN.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter