Veille scientifique
Livres
- T. Hartney, M. (2022). How Policies Make Interest Groups. Governments, Unions, and American Education. Les Presses de l'Université. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/H/bo174791685.html
- Carleton, S. (2022). Lessons in Legitimacy. Colonialism, Capitalism, and the Rise of State Schooling in British Columbia. Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/L/bo186919157.html
- Samson, G., Mai Huy, K. et Lafleur, F. (dir.) (2022). L' enseignement des mathématiques. Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-des-mathematiques-4222.html
- St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Huot, A., Labelle, J., Carlson Berg, L., Laforme, C. et al. (2022). La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation. Ce qu'en dit la recherche. Presses du l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-changement-organisationnel-pour-bien-etre-3269.html
- Devineau, S. (dir.) (2022). Une mixité professionnelle contrainte par le genre. Des hommes dans les métiers de la prime enfance ?. Le comptoir des presses d'universités. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100938440
Mémoires et thèses
-
D'Arrisso, D. (2013). Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : Le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988 - 1989 à 2008 - 2009 ) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10219
-
Baysset, A. (2013). Application de la notion d’ intention artistique dans l’enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10232
-
Ste-Marie, A. (2013). Analyse didactique du volet numérique du programme Fluppy au préscolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10218
-
Baiocco, C. A. (2013). An exploration into teachers' perceptions of professional development and the influence on school culture [thèse de doctorat inédite]. Concordia University Chicago, Chicago (Illinois). http://search.proquest.com/docview/1467479004?accountid=12543
-
Hersh, E. C. (2013). Change and challenge: The influence of technology integration in teacher preparation programs [thèse de doctorat inédite]. Manhattanville College, Ann Arbor (Michigan). http://search.proquest.com/docview/1426182425?accountid=12543
Rapports et études
-
OCDE (2015). "Qui veut devenir enseignant ?", PISA à la loupe. (Rapport no. 58). Paris. OCDE. https://doi.org/10.1787/22260927 http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5jrp1fldgswh.pdf?expires=1458238827&id=id&accname=guest&checksum=0ECC273E5CB9A27294101D886FAE4199
-
Bélisle, R. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/PC_BélisleR_rapport2013_orientation-professionnelle-adultes.pdf/425cc6e9-8050-4a70-ae6d-7032783d0364
-
Sharples, M., Adams, A., Alozie, N., Ferguson, R., FitzGerald, E., Gaved, M. et al. (2015). Innovating Pedagogy 2015: Open University Innovation Report 4. Milton Keynes(U.K.). The Open University. http://proxima.iet.open.ac.uk/public/innovating_pedagogy_2015.pdf
-
Larose, S. (2015). Formation des enseignants-ressources au mentorat et prévention des difficultés d'adaptation scolaire des adolescents pendant la transition primaire-secondaire. Québec. Université Laval. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/552404/PRS_LaroseS_rapport_mentorat-transition-primaire-secondaire.pdf/8f0417d7-4f24-432a-9b56-5b283417129e
-
Bosetti, L., Brown, B., Hasan, S. et Neven Van Pelt, D. A. (2015). A Primer on Charter Schools. Vancouver, British Columbia. Fraser Institute. http://www.fraserinstitute.org/studies/a-primer-on-charter-schools
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter