Veille scientifique
Livres
- Doussot, S., Hersant, M., Lhoste, Y. et Orange-Ravachol, D. (dir.) (2022). Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactique. Presses universitaires de Rennes. https://doi.org/9782753586079 https://pur-editions.fr/product/8734/le-cadre-de-l-apprentissage-par-problematisation
- Petiot, O. et Visioli, J. (2022). Les émotions en contexte scolaire. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807331747-les-emotions-en-contexte-scolaire
- Matabishi Namashunju, S. (2022). Éducation au développement durable en République Démocratique du Congo (RDC). Cadre théorique et approches historique et linguistique. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_au_developpement_durable_en_republique_democratique_du_congo_rdc_cadre_theorique_et_approches_historique_et_linguistique_samuel_matabishi_namashunju-9782140277726-74580.html
- Mbakala-Libana, R. (2022). Les enfants en trouble spécifique de la lecture et l'optimisation de leur apprentissage scolaire. Le cas de la république démocratique du Congo. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-len_enfants_en_trouble_specifique_de_la_lecture_et_l_optimisation_de_leur_apprentissage_scolaire_le_cas_de_la_republique_democratique_du_congo-9782140284441-74547.html
- Fundji Ngungu, E. (2022). Regard critique sur l'enseignement en République Démocratique du Congo. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-regard_critique_sur_l_enseignement_en_republique_democratique_du_congo_erasme_fundji_ngungu-9782140295232-74523.html
Rapports et études
-
McArthur-Gupta, A. (2019). The Economic Case for Investing in Education. Ottawa, Ontario. The Conference Board of Canada. https://betterschoolsstrongereconomy.ca/wp-content/uploads/2019/06/Economic_Case_for_Investing_in_Education-Conference_Board_of_Canada.pdf
-
Rampey, B., Faircloth, S., Whorton, R. et Deaton, J. (2019). National Indian education Study 2015. A Closer Look. Washington, DC, USA. U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/nationsreportcard/subject/publications/studies/pdf/2019048.pdf
-
OECD (2019). The Road to Integration: Education and Migration. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-road-to-integration_d8ceec5d-en
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis sur la proposition de scénarios de la commission scolaire de Montréal dans le cadre de la révision de l'offre de service au secondaire. Montréal, Québec. L'Alliance. https://alliancedesprofs.qc.ca/wp-content/uploads/2019/06/20190603-VF-Avis-sur-la-proposition-de-scénarios-de-la-CSDM-Révision-offre-de-services-au-secondaire.pdf
-
OECD (2019). Balancing School Choice and Equity: An International Perspective Based on Pisa. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/balancing-school-choice-and-equity_2592c974-en
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, (41) 2019 Consulter
-
Revue internationale d'éducation de Sèvres, (80) 2019 Consulter
-
Les Cahiers de pédagogies radicales, 1(1) 2019 Consulter
-
Canadian Journal of Education - Revue canadienne de l'éducation, 42(3) 2019 Consulter
-
The Alberta Journal of Educational Research, 65(3) 2019 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter