Veille scientifique
Livres
- Coignard, T. et Lerenard, M. (2022). L'éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle. Presses Universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/nouveautes/l-education-a-la-citoyennete-concepts-et-debats-depuis-le-xviiie-siecle-5186.html
- Audras, I. (2022). Patrimoines culturels des élèves. Démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8799/patrimoines-culturels-des-eleves
- Deschellette, E., Lachet, C. et Leroy-Collombel, M. (dir.) (2022). Reprendre, réécrire et réviser ses textes. L'élève apprenti-auteur. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-reprendre_reecrire_reviser_ses_textes_l_eleve_apprenti_auteur_emilie_deschellette_caroline_lachet_marie_leroy_collombel-9782140303180-74728.html
- Demoussa, E. (2022). Évolution de la formation des enseignants en Afrique Subsaharienne. Étude comparative entre le Sénégal et la France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-evolution_de_la_formation_des_enseignants_en_afrique_subsaharienne_etude_comparative_entre_le_senegal_et_la_france_eugnenie_demoussa-9782140271731-74593.html
- Winton, S. (2022). Unequal Benefits: Privatization and Public Education in Canada. Les Presses de l'Université de Toronto. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/J/bo153386905.html
Rapports et études
-
Koutou N'Guessan, C. et Goi Bi Zamblé, T. (2019). Etude sur la privatisation de l’école en Côte d’Ivoire. Bruxelles, Belgique. Internationale de l'éducation. https://issuu.com/educationinternational/docs/2019_eiresearch_coteivoire_final_fr
-
Department of Education (England) (2019). Realising the potential of technology in education : A strategy for education providers and the technology industry. Manchester, United Kingdom. Department of Education. https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/791931/DfE-Education_Technology_Strategy.pdf
-
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO) (2019). Supporting Students’ Mental Health. Toronto, Ontario. Ontario College of Teachers. https://www.oct.ca/-/media/pdfs/Mental Health Professional Advisory/2018 ProfessionalAdvisorySupportingstudentsmentalhealth_ENweb.pdf
-
de Brey, C., Musu, L., McFarland, J., Wilkinson-Flicker, S., Diliberti, M., Zhang, A. et al. (2019). Status and Trends in the Education of Racial and Ethnic Groups 2018 (NCES 2019-038). Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019038.pdf
-
Couture, H. (2019). La santé mentale des enfants et des adolescents : données statistiques et enquêtes recensées. (Document préparatoire). Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-0512.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Journal of Curriculum Studies, 56(3) 2024 Consulter
-
Educational Researcher, 53(4) 2024 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 72(3) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(6) 2024 Consulter
-
ANAE, (189) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter