Veille scientifique
Livres
- Champy, P. et Gauthier, R. F. (2022). Contre l'école injuste. Questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner. ESF Sciences humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/418-contre-l-ecole-injuste.html
- Cochoy, F., Calvignac, C. et Gaglio, G. (2022). L'appel à témoignages. Une méthodologie pour les sciences sociales. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8795/l-appel-a-temoignages
- Meunier, O. (2022). Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8808/scolarisation-bilinguisme-et-cultures-amerindiennes-en-guyane-francaise
- Ndiaye, B. (2022). Enseignement du français et innovations pédagogiques. Enseigner la poésie au lycée. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-enseignement_du_francais_et_innovations_pedagogiques_enseigner_la_poesie_au_lycee_bara_ndiaye-9782140263286-73985.html
- Langbour, N. (2022). Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. La littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-modeles_et_contre_modeles_de_l_enseignant_dans_la_litterature_de_jeunesse_la_litterature_comme_outil_reflexif_pour_construire_les_gestes_professionnels_nadege_langbour-9782140261572-73895.html
Mémoires et thèses
-
Eliscar, G. (2020). Les représentations mentales d'enseignants universitaires en contexte de formation pédagogique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/39087
-
Forrester, P. M. (2020). Teachers' Perspectives And Understanding Of Social Emotional Learning In An Early Elementary Suburban Public School [thèse de doctorat inédite]. Northeastern University, Boston, Mass., USA. https://repository.library.northeastern.edu/files/neu:m045rv44r
-
Beauchemin, P. (2020). Le Cégep et le développement des régions éloignées du Québec : le cas du Cégep de La Pocatière [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17015
-
Poirier, R. (2020). La reddition institutionnelle de comptes : un piège cognitif? : mise en évidence des fonctions cognitives d’apprentissage et de communication au moment de rendre compte [thèse de doctorat inédite]. École nationale d'administration publique, Québec, Québec. http://espace.enap.ca/id/eprint/195/
-
Bertrand, C. (2020). La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse au secondaire telle que comprise et vécue par des enseignantes et des enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16947
Rapports et études
-
van der Vaart (SURF), L. (2013). e-InfraNet : ‘ Open ’ as the default modus operandi for research and higher education. (Rapport no. 246651). Dublin (Ireland)?. European Network for co - ordination of policies and programmes on e - infrastructures ( e-InfraNet.eu). http://e-infranet.eu/wp-content/uploads/2013/03/e-InfraNet-Open-as-the-Default-Modus-Operandi-for-Research-and-Higher-Education.pdf
-
Estyn (2013). Working together to tackle the impact of poverty on educational achievement December 2013. Cardiff (Wales, UK). Estyn. http://www.estyn.gov.uk/english/docViewer/296942.1/working-together-to-tackle-the-impact-of-poverty-on-educational-achievement-december-2013/?navmap=30,163,
-
De Sousa Lobo Borges De Araujo, L., Dinis Mota Da Costa, P. et European Commission, Joint Research Center Econometrics and Applied Statistics Unit (2013). The European Survey on Language Competences: School-internal and External Factors in Language Learning. Luxembourg (Luxembourg). Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2788/92926 https://crell.jrc.ec.europa.eu/?q=publications/european-survey-language-competences-school-internal-and-external-factors-language
-
UNESCO (2013). Introduction to Moocs: Avalanche, Illusion or Augmentation?. Moscou. UNESCO. http://iite.unesco.org/pics/publications/en/files/3214722.pdf
-
Haggard, S. (2013). The maturing of the MOOC: literature review of massive open online courses and other forms of online distance learning. (Rapport no. 130). Londres. Department for Business, Innovation and Skills (UK gov.). https://www.gov.uk/government/publications/massive-open-online-courses-and-online-distance-learning-review
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter