Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Larouche, A. (2018). PASS-SPORTS pour ma santé : un programme d’éducation parascolaire pour une saine alimentation et un mode de vie actif pour les enfants d’âge primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/4735/
-
Bergeron, M.-M. (2018). Perception de l'utilité des mathématiques chez les élèves québécois de 3e cycle du primaire : apprentissages scolaires et mathématiques au quotidien [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8427/
-
Boisvert, M. (2018). Représentations grammaticales sur le verbe construites par des élèves issus de milieux socioéconomiquement défavorisés en transition primaire-secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8429/
-
Lanoville, C. (2018). La gouvernance régionale de l'éducation au Québec, entre collaboration et inertie : les tables régionales d'éducation interordres [thèse de doctorat inédite]. Ecole nationale d'administration publique (ENAP), Montréal, Montréal. http://espace.enap.ca/157/
-
Godin, S. (2018). Analyse sociologique des enseignants du primaire de Rouyn-Noranda en lien avec leur motivation de choix de carrière et leur origine sociale [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/793/
Rapports et études
-
Cour des comptes (2018). L'éducation prioritaire.Rapport d'évaluation d'une politique publique. Paris, France. Cour des comptes. https://www.ccomptes.fr/system/files/2018-10/20181017-rapport-education-prioritaire.pdf
-
BC Teacher's Federation (2018). Education funding. A Brief of the Standing Committee on Finance and Government Services. Vancouver, British Columbia. BCT. https://bctf.ca/uploadedFiles/Public/Publications/Briefs/BCTFEducationFundingBrief2018.pdf
-
OECD (2018). Equity in Education. Breaking Down Barriers to Social Mobility. Paris, France. OECD publishing. http://www.oecd.org/education/equity-in-education-9789264073234-en.htm
-
Descheneaux, J., Pagé, G., Piazzesi, C., Pirotte, M. et Fédération du Québec pour le Planning des Naissances (2018). Promouvoir des programmes d'éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice. Méta-analyse qualitative intersectionnelle des besoins exprimés par les jeunes. Montréal, Québec. Service aux collectivités de L'UQÀM/Fédération du Québec pour le planning des naissances. http://www.fqpn.qc.ca/?attachment_id=4186
-
Borgonovi, F., Ferrara, A. et Maghnouj, S. (2018). The gender gap in educational outcomes in Norway. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/f8ef1489-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-gender-gap-in-educational-outcomes-in-norway_f8ef1489-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter