Veille scientifique
Livres
- Champy, P. et Gauthier, R. F. (2022). Contre l'école injuste. Questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner. ESF Sciences humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/418-contre-l-ecole-injuste.html
- Cochoy, F., Calvignac, C. et Gaglio, G. (2022). L'appel à témoignages. Une méthodologie pour les sciences sociales. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8795/l-appel-a-temoignages
- Meunier, O. (2022). Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8808/scolarisation-bilinguisme-et-cultures-amerindiennes-en-guyane-francaise
- Ndiaye, B. (2022). Enseignement du français et innovations pédagogiques. Enseigner la poésie au lycée. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-enseignement_du_francais_et_innovations_pedagogiques_enseigner_la_poesie_au_lycee_bara_ndiaye-9782140263286-73985.html
- Langbour, N. (2022). Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. La littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-modeles_et_contre_modeles_de_l_enseignant_dans_la_litterature_de_jeunesse_la_litterature_comme_outil_reflexif_pour_construire_les_gestes_professionnels_nadege_langbour-9782140261572-73895.html
Mémoires et thèses
-
Gibson, T. M. (2012). The impact on academic achievement of moving from a tracked to a nontracked academic environment in a select urban/suburban high school in Illinois [thèse de doctorat inédite]. Aurora University, Aurora (Illinois). http://search.proquest.com/docview/912852961?accountid=12543
-
Muscelli, G. B. (2012). The Effect of Co-Teaching on Ninth Grade World History Students' Academic Achievement and Classroom Behavior [thèse de doctorat inédite]. Nova Southeastern University, Fort Lauderdale-Davie (Floride). http://search.proquest.com/docview/907549767?accountid=12543
-
MacDonald, C. (2011). Instructional strategies of physical education teachers : development and validation of a self-determination scale [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montreal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca:8881/R/?func=dbin-jump-full&object_id=103547
-
Benoît, J. (2011). Comprendre les pratiques d'une enseignante de musique instrumentale au secondaire en tenant compte des concepts de représentations et de motivations [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/OOU/TC-OOU-19767.pdf
-
Staiculescu, R. (2011). La persévérance scolaire des adultes (immigrants récents et non immigrants) dans un contexte d'éducation des adultes et de formation continue [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMUQ/TC-QMUQ-4003.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
College Teaching, 72(2) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(4) 2024 Consulter
-
ANAE, (188) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 40(1) 2024 Consulter
-
Savoirs, 1(64) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter