Veille scientifique
Livres
- Bouchard, C. (dir.) (2022). Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, 2e édition. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-global-enfant-6-12-ans-4072.html
- Champy, P. et Gauthier, R. F. (2022). Contre l'école injuste. Questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner. ESF Sciences humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/418-contre-l-ecole-injuste.html
- Cochoy, F., Calvignac, C. et Gaglio, G. (2022). L'appel à témoignages. Une méthodologie pour les sciences sociales. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8795/l-appel-a-temoignages
- Meunier, O. (2022). Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8808/scolarisation-bilinguisme-et-cultures-amerindiennes-en-guyane-francaise
- Ndiaye, B. (2022). Enseignement du français et innovations pédagogiques. Enseigner la poésie au lycée. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-enseignement_du_francais_et_innovations_pedagogiques_enseigner_la_poesie_au_lycee_bara_ndiaye-9782140263286-73985.html
Mémoires et thèses
-
Jean-Baptiste, S. A. (2010). Education and student achievement: A qualitative study on culture [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minnesota, USA. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=1978295481&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Djeumeni-Tchamabe, M. (2010). Pratiques pédagogiques des enseignants avec les TIC au Cameroun entre politiques publiques et dispositifs techno-pédagogiques, compétences des enseignants et compétences des apprenants, pratiques publiques et pratiques privées [thèse de doctorat inédite]. Université Descartes Paris 5.
-
Coulibaly, M. (2009). Impact des TIC sur le sentiment d'auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger et leur processus d'adoption d'une innovation [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal.
-
Park, J. (2009). Designing a well-formed activity system for an ICT- supported constructivist learning environment : A CHAT perspective [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://digitool.library.mcgill.ca:8881/thesisfile40716.pdf
-
Lazare, J. A. (2009). Second thoughts on education : new technologies, teaching and learning [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://digitool.library.mcgill.ca:8881/thesisfile40720.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 1(93) 2022 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 21(4) 2022 Consulter
-
British Journal of Education, 10(10) 2022 Consulter
-
ANAE, (179) 2022 Consulter
-
Formation et Profession, 30(2) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter