Veille scientifique
Livres
- Roques, N. (2022). Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire. Guide des pratiques du What Works Clearinghouse. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-aider_les_eleves_en_mathematiques_des_l_ecole_primaire_guide_des_pratiques_du_em_what_works_clearinghouse_em_nathalie_roques-9782140270802-73784.html
- Ketchum, A. D. (2022). Engage in Public Scholarship. A Guidebook on Feminist and Accessible Communication. Les presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/E/bo156867046.html
- Harrisson, D. (2022). Un rectorat sous tension: projets, occasions et adversités. L'Université du Québec en Outaouais, récit d'un recteur. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/rectorat-sous-tension-projets-occasions-adversites-4162.html
- Newfield, C., Alexandrova, A. et John, S. (2022). Limits of the Numerical. The Abuses and Uses of Quantification. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/L/bo146791774.html
- Desir, C. (2022). Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques. Presses Mines. https://www.pressesdesmines.com/produit/tranformations-pedagogiques-et-numeriques-dans-lenseignement-superieur/
Mémoires et thèses
-
Paquet, M. (2020). Apports de la vidéo et du portfolio numérique pour l’apprentissage de la production orale d’élèves du secondaire en classe de français langue d’enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23894
-
Essilfie, J. (2020). Grades and labour market earnings in Canada: new evidence from the 2018 national graduates survey [thèse de doctorat inédite]. University of Lethbridge, Lethbridge, Alberta. https://opus.uleth.ca/bitstream/handle/10133/5733/ESSILFIE_JOSEPHINE_MA_2020.pdf?sequence=3&isAllowed=y
-
Essilfie, J. (2020). Grades and labour market earnings in Canada: new evidence from the 2018 national graduates survey [thèse de doctorat inédite]. University of Lethbridge, Lethbridge, Alberta. https://opus.uleth.ca/bitstream/handle/10133/5733/ESSILFIE_JOSEPHINE_MA_2020.pdf?sequence=3&isAllowed=y
-
Lesage, M. (2020). Mise à l'essai fonctionnelle d'une application Internet pour l'implantation d'un processus d'évaluation hiérarchique des apprentissages [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal (UQÀM), Montréal, Québec. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1622/
-
Rabouin, S. (2020). Le processus de transposition didactique interne d'un nouveau programme d'histoire : une analyse du rapport au savoir d'enseignants d'histoire au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9229/
Rapports et études
-
OCDE (2015). Regards sur l'éducation 2015 : Les indicateurs de l'OCDE. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/eag-2015-fr http://dx.doi.org/10.1787/eag-2015-fr
-
OCDE (2015). Petite enfance, grands défis IV : Le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264246171-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/petite-enfance-grands-defis-iv_9789264246171-fr
-
Michaud, N. et Léger, M. T. (2015). Recension des écrits : Pratiques et interventions à la petite enfance favorisant la réussite scolaire. Moncton, Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton. http://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/recension_aecc_vf_2_avril_2015.pdf
-
Espinosa, L. L., Gaertner, M. N. et Orfield, G. (2015). Race, Class, and College Access: Achieving Diversity in a Shifting Legal Landscape. Washington (D.C.). American Council on Education (ACE). http://www.acenet.edu/news-room/Documents/Race-Class-and-College-Access-Achieving-Diversity-in-a-Shifting-Legal-Landscape.pdf
-
Kobrin, J. L. (2015). Finding the “Good Stuff that Works”: Teachers’ Use of Learning Progressions for Formative Assessment. Londres, New-York. Pearson. http://researchnetwork.pearson.com/wp-content/uploads/RIN-RR_LP-Case-Study_09.30.15_Kobrin.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter