Veille scientifique
Livres
- Martin, J. (dir.) (2022). L'école désorientée. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_desorientee_jerome_martin-9782140272530-74151.html
- Draelants, H. et Cattonar, B. (2022). Manuel de sociologie de l'éducation. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807339385-manuel-de-sociologie-de-l-education
- Bouchard, C. (dir.) (2022). Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, 2e édition. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-global-enfant-6-12-ans-4072.html
- Champy, P. et Gauthier, R. F. (2022). Contre l'école injuste. Questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner. ESF Sciences humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/418-contre-l-ecole-injuste.html
- Cochoy, F., Calvignac, C. et Gaglio, G. (2022). L'appel à témoignages. Une méthodologie pour les sciences sociales. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8795/l-appel-a-temoignages
Mémoires et thèses
-
Langlois-Pelletier, N. (2023). Étude écosystémique de l’anxiété de performance chez des élèves athlètes de 12 à 18 ans des programmes Sport-études [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16444/
-
Meunier, H. (2023). L'utilisation d'un portfolio pour l'évaluation des compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16416/
-
Garneau, M. (2023). Dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants autochtones âgés de huit à 11 ans : validation du Dominique Interactif auprès d'élèves innus [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20224
-
Giahi-Foomani, G. (2023). Qualité des processus, mesures de développement langagier et de difficultés comportementales d'enfants de 4 ans en centre de la petite enfance [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16418/
-
Chantal, G. (2023). La motivation scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage intégrés dans un programme arts, langues et sports (PALS) au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2093/
Rapports et études
-
Lebaud, M.-P. et Gueudet, G. (2012). Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012. Rennes (France). Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique (CREAD). Université Européenne de Bretagne– Université de Rennes I. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/74/40/88/PDF/EMF2012GT10LEBAUD.pdf
-
Tilak, J. B. (2012). Marchandisation de l’enseignement supérieur : l’impact de l’Accord général sur le commence des services (AGCS). (Rapport no. 95). Paris. Institut international de planification de l'éducation (Unesco). /www.iiep.unesco.org/fileadmin/user_upload/Info_Services_Publications/pdf/2012/Fund95FR.pdf
-
OCDE (2012). Inégalités hommes-femmes Il est temps d'agir : L'égalité hommes-femmes dans l'éducation. Paris. http://www.oecd.org/fr/parite/agir.htm
-
Douglas Willms, J. et Friesen, S. (2012). QATFAEA Série de recherche 2012 : Rapport numéro deux : Le lien entre le défi d’apprentissage et l’engagement des élèves. (Rapport no. 1). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation (ACE). http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-deux-le-lien-entre-le-défi-d’apprentissag
-
Douglas Willms, J., Dunleavy, J., Milton, P. et Friesen, S. (2012). QATFAEA Série de recherche 2012 : Rapport numéro un : Le lien entre l’engagement des élèves et les résultats scolaires. (Rapport no. 1). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation (ACE). http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-un-le-lien-entre-l’engagement-des-élèves-
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter