Veille scientifique
Livres
- Liu, T. (2022). Former des innovateurs radicaux. Pour une pédagogie de l'émancipation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-former_des_innovateurs_radicaux_pour_une_pedagogie_de_l_emancipation_tiphaine_liu-9782140277788-74191.html
- Martin, J. (dir.) (2022). L'école désorientée. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_desorientee_jerome_martin-9782140272530-74151.html
- Draelants, H. et Cattonar, B. (2022). Manuel de sociologie de l'éducation. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807339385-manuel-de-sociologie-de-l-education
- Bouchard, C. (dir.) (2022). Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, 2e édition. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-global-enfant-6-12-ans-4072.html
- Champy, P. et Gauthier, R. F. (2022). Contre l'école injuste. Questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner. ESF Sciences humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/418-contre-l-ecole-injuste.html
Mémoires et thèses
-
(2012). La stratégie sénégalaise du faire faire et la construction du sens de la gouvernance de l’éducation non formelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/9684
-
Thomson, J. (2012). The Experiences of Cégep Physical and Health Educat ion Teachers [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMM/TC-QMM-114305.pdf
-
Elipane, L. E. (2012). Integrating the essential elements of lesson study in pre-service mathematics teacher education [thèse de doctorat inédite]. Københavns universitet, Copenhague (Danemark). http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2183358
-
Adouane, A. (2012). L'implantation de l'informatique en milieu scolaire et défavorisé [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/4988/
-
Paraskevi, P. (2012). Comment devient-on enseignant? : De l'expérience universitaire à la formation [thèse de doctorat inédite]. Université Paris Descartes ( Paris 5 ), Paris. http://www.theses.fr/2012PA05H024/document
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter