Veille scientifique
Livres
- Albero, B. et Thievenaz, J. (2022). Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Editions Raison et Passions. https://raisonetpassions.fr/notre-catalogue/132-enqueter-dans-les-metiers-de-l-humain-traite-de-methodologie-de-la-recherche-en-sciencs-de-l-ducation-et-de-la-formation.html
- Charlier, J.-E., Hane, F., Goudiaby, J.-A. et Croché, S. (2022). L'école africaine face à la Covid-19. Academia. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_africaine_face_a_la_covid_19_jean_emile_charlier_fatoumata_hane_jean_alain_goudiaby_sarah_croche-9782806106469-73689.html
- Bonazza, V. (2022). Assessment, Evaluation and School. Ideology, common sense, and research culture. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-assessment_evaluation_and_school_ideology_common_sense_and_research_culture_vincenzo_bonazza-9782140258060-73723.html
- Dias-Chiaruttini, A., Cohen-Azria, C. et Souplet, C. (dir.) (2022). Chercher ensemble. Approches didactiques. Presses Universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/chercher-ensemble-approches-didactiques-5159.html
- Naya, L. M., Davila, P., Groux, D. et Voulgre, E. (dir.) (2022). Une éducation inclusive pour un développement durable. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-une_education_inclusive_pour_un_developpement_durable_luis_ma_naya_pauli_davila_dominique_groux_emmanuelle_voulgre-9782140261909-73660.html
Mémoires et thèses
-
Pilorge, J.-L. (2008). Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur :les traces des enseignants de français sur les copies des élèves [thèse de doctorat inédite]. Université Rennes 2 Haute Bretagne, Rennes, France.
-
Castets-Fontaine, B. (2008). Le cercle vertueux de la réussite scolaire : le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de "milieux populaires" [thèse de doctorat inédite]. Université de Bordeaux I, Bordeaux, France. http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=82/SHW?FRST=82&PRS=HOL
-
Marlot, C. (2008). Caractérisation des transactions didactiques : deux études de cas en Découverte Du Monde Vivant au cycle II de l’école élémentaire [thèse de doctorat inédite]. Université Rennes 2, Rennes, France. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/29/75/36/PDF/theseMarlot.pdf
-
Sacilotto-Vasylenko, M. (2008). Vers une nouvelle conception de la formation continue des enseignants : analyse comparative France/Ukraine [thèse de doctorat inédite]. Université de Paris X NANTERRE, Paris. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/26/04/88/PDF/TheseSacilotto-Vasylenko.final.pdf
-
Acosta, M. (2008). Démarche expérimentale, validation, et ostensifs informatisés. Implications dans la formation d’enseignants à l’utilisation de cabri en classe de géométrie [thèse de doctorat inédite]. Université de Genève, Genève. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/27/86/82/PDF/TheseAcosta2008g.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Curriculum Studies, 56(3) 2024 Consulter
-
Evaluation, 30(2) 2024 Consulter
-
American Journal of Education, 130(2) 2024 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 95(3) 2024 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 143 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter