Veille scientifique
Livres
- Albero, B. et Thievenaz, J. (2022). Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Editions Raison et Passions. https://raisonetpassions.fr/notre-catalogue/132-enqueter-dans-les-metiers-de-l-humain-traite-de-methodologie-de-la-recherche-en-sciencs-de-l-ducation-et-de-la-formation.html
- Charlier, J.-E., Hane, F., Goudiaby, J.-A. et Croché, S. (2022). L'école africaine face à la Covid-19. Academia. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_africaine_face_a_la_covid_19_jean_emile_charlier_fatoumata_hane_jean_alain_goudiaby_sarah_croche-9782806106469-73689.html
- Bonazza, V. (2022). Assessment, Evaluation and School. Ideology, common sense, and research culture. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-assessment_evaluation_and_school_ideology_common_sense_and_research_culture_vincenzo_bonazza-9782140258060-73723.html
- Dias-Chiaruttini, A., Cohen-Azria, C. et Souplet, C. (dir.) (2022). Chercher ensemble. Approches didactiques. Presses Universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/chercher-ensemble-approches-didactiques-5159.html
- Naya, L. M., Davila, P., Groux, D. et Voulgre, E. (dir.) (2022). Une éducation inclusive pour un développement durable. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-une_education_inclusive_pour_un_developpement_durable_luis_ma_naya_pauli_davila_dominique_groux_emmanuelle_voulgre-9782140261909-73660.html
Mémoires et thèses
-
Guillemette, D. (2015). L'histoire des mathématiques et la formation des enseignants du secondaire : sur l'expérience du dépaysement épistémologique des étudiants [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7164
-
Quérin, J. (2015). Le nouveau discours pédagogique québécois et les transformations de la communauté politique [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/7302/
-
Maître, M. (2015). Influence de la formation des enseignants du secondaire haïtien sur leur sentiment d'efficacité personnelle liée à l'enseignement [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://theses.ulaval.ca/archimede/meta/31469
-
Marzarte-Fricot, N. (2015). Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/12413
-
Feuvrier, M.-P. (2015). Éducation des adultes au bonheur : modélisation du bonheur, caractérisation des modalités et des principes d’apprentissage. [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6806
Périodiques professionnels
Revues
-
British Journal of Education, 10(6) 2022 Consulter
-
Questions vives, (36) 2022 Consulter
-
Learning and Instruction, 79 2022 Consulter
-
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 1(93) 2022 Consulter
-
College Teaching, 70(2) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter