Veille scientifique
Livres
- Carleton, S. (2022). Lessons in Legitimacy. Colonialism, Capitalism, and the Rise of State Schooling in British Columbia. Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/L/bo186919157.html
- Samson, G., Mai Huy, K. et Lafleur, F. (dir.) (2022). L' enseignement des mathématiques. Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-des-mathematiques-4222.html
- St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Huot, A., Labelle, J., Carlson Berg, L., Laforme, C. et al. (2022). La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation. Ce qu'en dit la recherche. Presses du l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-changement-organisationnel-pour-bien-etre-3269.html
- Devineau, S. (dir.) (2022). Une mixité professionnelle contrainte par le genre. Des hommes dans les métiers de la prime enfance ?. Le comptoir des presses d'universités. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100938440
- Capron-Puozzo, I. et Vuichard, A. (dir.) (2022). L’innovation pédagogique. De la théorie à la pratique. Editions Alphil. https://www.alphil.com/livres/1265-1478-linnovation-pedagogique.html#/1-format-livre_papier
Rapports et études
-
Larose, S. (2015). Formation des enseignants-ressources au mentorat et prévention des difficultés d'adaptation scolaire des adolescents pendant la transition primaire-secondaire. Québec. Université Laval. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/552404/PRS_LaroseS_rapport_mentorat-transition-primaire-secondaire.pdf/8f0417d7-4f24-432a-9b56-5b283417129e
-
Bosetti, L., Brown, B., Hasan, S. et Neven Van Pelt, D. A. (2015). A Primer on Charter Schools. Vancouver, British Columbia. Fraser Institute. http://www.fraserinstitute.org/studies/a-primer-on-charter-schools
-
Frenette, M. et Chan, P. C. W. (2015). Pourquoi les perspectives scolaires sont-elles plus prometteuses pour les élèves des écoles secondaires privées?. (Rapport no. Produit no 11‑626‑X au catalogue de Statistique). Ottawa, Ontario. Statistique Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/11-626-x/11-626-x2015044-fra.pdf
-
Stephens, M., Warren, L. et Harner, A. (2015). Comparative Indicators of Education in the United States and Other G-20 Countries: 2015. (Rapport no. NCES 2016-100). Washington (D.C.). U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016100.pdf
-
Karsenti, T. (2015). Usages didactiques des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves du primaire en milieu défavorisé. Montréal, Québec. Université de Montréal. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/518700/PT_KarsentiT_rapport_TIC-2015.pdf/4af7d39f-91ef-4598-b37c-c2514d4b25de
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter