Veille scientifique
Livres
- Carleton, S. (2022). Lessons in Legitimacy. Colonialism, Capitalism, and the Rise of State Schooling in British Columbia. Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/L/bo186919157.html
- Samson, G., Mai Huy, K. et Lafleur, F. (dir.) (2022). L' enseignement des mathématiques. Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-des-mathematiques-4222.html
- St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Huot, A., Labelle, J., Carlson Berg, L., Laforme, C. et al. (2022). La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation. Ce qu'en dit la recherche. Presses du l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-changement-organisationnel-pour-bien-etre-3269.html
- Devineau, S. (dir.) (2022). Une mixité professionnelle contrainte par le genre. Des hommes dans les métiers de la prime enfance ?. Le comptoir des presses d'universités. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100938440
- Capron-Puozzo, I. et Vuichard, A. (dir.) (2022). L’innovation pédagogique. De la théorie à la pratique. Editions Alphil. https://www.alphil.com/livres/1265-1478-linnovation-pedagogique.html#/1-format-livre_papier
Mémoires et thèses
-
Lefrançois, I. (2021). Étude de cas : les conditions favorables et les obstacles à la transition d'une classe spéciale à une classe ordinaire au primaire pour des élèves autistes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1303/
-
Parent, S. (2021). La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25874
-
Mamprin, C. (2021). Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25995
-
Montésinos-Gelet, E. (2021). Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25996
-
Mai Huy, K. (2021). Comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18853
Rapports et études
-
Ouellet, C. (2017). Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/approches-et-pratiques-permettant-de-diminuer-les-difficultes-en-lectureecriture-en-francais-ou-en-anglais-chez-les-15-19-ans-a-la-formation-generale-des-adultes-et-a-la-formation-professionnelle-vyhwa1e61515597434653
-
Inspection générale de l'Éducation nationale (2017). Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner. Paris, France. IGEN. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/55/1/IGEN-Rapport-2017-056-Repenser-forme-scolaire-numerique-nouvelles-manieres-apprendre-enseigner_849551.pdf
-
Yamaguchi, R. et Hall, A. (2017). A Compendium of Education Technology Research Funded by NCER and NCSER: 2002-2014. Washington, DC, USA. National Center for Education Research, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. https://ies.ed.gov/ncer/pubs/20170001/pdf/20170001.pdf
-
UNESCO (2017). Rendre des comptes en matière d’éducation : Tenir nos engagements. Paris, France. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002607/260772F.pdf
-
American Academy of Arts & Sciences (2017). The Future of Undergraduate Education, The Future of America. Cambridge, Massachusetts. American Academy of Arts & Sciences. https://www.amacad.org/multimedia/pdfs/publications/researchpapersmonographs/CFUE_Final-Report/Future-of-Undergraduate-Education.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter