Veille scientifique
Livres
- Nolla, J.-M., Samson, G. et Lafleur, F. (dir.) (2022). Autoévaluation en formation à distance. Intérêts, logiques et stratégies. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/autoevaluation-formation-distance-4131.html
- Urbanski, S. (2022). La République à l'épreuve des nationalismes. École publique, valeurs communes et religions en Europe. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8915/la-republique-a-l-epreuve-des-nationalismes
- Thouroude, L. (2022). Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entre-deux en éducation. Champ Social Editions. http://champsocial.com/book-prevenir_les_handicaps_et_les_violences_la_posture_de_l_entre-deux_en_education,1242.html#couv
- Diesbach-Dolder, S. (2022). Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s’invitent en classe… Une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement en éducation interculturelle. Editions Alphil. https://www.alphil.com/livres/1193-1353-apprentissage-scolaire-lorsque-les-emotions-sinvitent-en-classe-.html#/1-format-livre_papier
- Kanyinda Biduaya, E. (2022). Mémento pratique du chef d'établissement scolaire en République Démocratique du Congo. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-memento_pratique_du_chef_d_etablissement_scolaire_en_republique_democratique_du_congo_eugene_kanyinda_biduaya-9782343237039-72838.html
Mémoires et thèses
-
Paviel, M. J. (2017). Sentiment d'efficacité personnelle d'enseignants du primaire travaillant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : vécu de deux enseignantes en classe ordinaire et en classe d'adaptation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/9659/
-
Proulx, L. (2017). L'expérience étudiante d'immigrants de première génération à travers leur processus d'intégration réussie au collégial francophone en Ontario [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://dx.doi.org/10.20381/ruor-678 https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/35721
-
Gagnon, N. C. (2017). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l'Ontario [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://dx.doi.org/10.20381/ruor-711 https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/35754
-
Cole, A. (2017). A thousand roses: Teacher beliefs and perceptions of practice [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=145361&silo_library=GEN01
-
Sauvageau, K. (2017). Étude exploratoire des agirs communicationnels adaptés par les enseignants qallunaats au Nunavik au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec. http://di.uqo.ca/id/eprint/881
Rapports et études
-
El-Assal, K., Fields, D., Homsy, M., Savard, S. et Scarfone, S. (2019). Seuils d’immigration au Québec: analyse des incidences démographiques et économiques. Montréal, Québec. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/default-document-library/201905-immigration_vf.pdf?sfvrsn=0
-
OECD (2019). Stratégie 2019 de l'OCDE sur les compétences. Des compétences pour construire un avenir meilleur. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264313859-fr https://www.oecd-ilibrary.org/education/strategie-2019-de-l-ocde-sur-les-competences_9789264313859-fr
-
OECD (2019). Balancing School Choice and Equity. An International Perspective Based on Pisa. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/2592c974-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/balancing-school-choice-and-equity_2592c974-en
-
Gates, S. M., Baird, M. D., Master, B. K. et Chavez-Herrerias, E. R. (2019). Principal Pipelines. A Feasible, Affordable, and Effective Way for Districts to Improve Schools. Santa Monica, California. RAND Corporation. https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR2666.html
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Les collèges après 50 ans : regard historique et perspectives. Avis au Ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Québec, Québec. CSÉ. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0510.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter