Veille scientifique
Livres
- De Lara Souza Silva, C. G. et Da Nobrega, T. P. (2022). L'éducation comme expérience du corps en mouvement. Dialogue entre Merleau-Ponty et Buytendijk. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_education_comme_experience_du_corps_en_mouvement_dialogue_entre_merleau_ponty_et_buytendijk_christyan_giulianno_de_lara_souza_silva_petrucia_da_nobrega-9782343254579-73070.html
- Gicquel, S. et Le Moigne, F. (dir.) (2022). L'Église dans l'enseignement secondaire. Les institutions catholiques en France (XIXe-XXIe siècles). Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/5823/l-eglise-dans-l-enseignement-secondaire
- Curie, D. H. et Kelly, D. M. (2022). Pop Culture and Power : Teaching Media Literacy for Social Justice. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487507596/pop-culture-and-power/
- Levine, P. B. (2022). A Problem of Fit. How the Complexity of College Pricing Hurts Students - and Universities. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/P/bo141660399.html
- Nolla, J.-M., Samson, G. et Lafleur, F. (dir.) (2022). Autoévaluation en formation à distance. Intérêts, logiques et stratégies. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/autoevaluation-formation-distance-4131.html
Mémoires et thèses
-
Boujawdeh, D. (2020). Communication interculturelle et enseignement artistique : le cas de l’université Antonine au Liban [thèse de doctorat inédite]. Université Catholique de Louvain. http://hdl.handle.net/2078.1/230246
-
Maynard, C. (2020). Effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française sur les apprentissages d’élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24279
-
Marcotte, S. (2020). Des stratégies pédagogiques utilisées en classe de français pour développer la compétence scripturale des élèves [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24278
-
Mathieu, É. (2020). Recension des lieux et des conditions d'enseignement des arts plastiques au primaire : analyse des retombées sur les interventions éducatives et sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/13773/
-
Sacripanti, C. (2020). Identités enseignantes, le temps des incertitudes : de la représentation du métier dans les établissements publics de l'enseignement agricole [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24281
Rapports et études
-
Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice) (2012). The European Higher Education Area in 2012: Bologna Process Implementation Report. Bruxelles. Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice). http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/138EN.pdf
-
Ministère des Affaires étrangères et européennes (République française) (2012). Les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne francophone : comprendre leurs impacts sur la scolarisation des filles pour mieux les combattre. Paris. Ministère des Affaires étrangères et européennes (République française). http://www.genreenaction.net/IMG/pdf/RapportVGMS.pdf
-
Zwahlen, A., Hempel Rodas, D., Junker, S., Donnet-Descartes, S., Lausselet, R. et Bordone, L. (2012). Triennale de l'éducation et de la formation en Afrique : rapport conjoint. Berne (Confédération suisse). Confédération suisse, Direction du développement et de la coopération - DDC. http://www.sdc-education.net/fr/Home/Evenements/Triennale_ADEA_2012/Etudes_et_rapports
-
Réseau éducation-médias (2012). Jeunes Canadiens dans un monde branché phase III : la perspective des enseignants. Ottawa, Ontario. Réseau éducation-médias. http://www.media-awareness.ca/francais/recherche/JCMB/phaseII/upload/JCMBII_tendances_rec.pdf
-
Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice) (2012). Key Data on Education in Europe 2012. Bruxelles. Eurydice. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/key_data_series/134EN.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter