Veille scientifique
Livres
- Fischer, F. et Opitz, A. (2022). Learning to Diagnose with Simulations. Examples from Teacher Education and Medical Education. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-89147-3#about
- Sauvage, J. (2022). De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_formation_de_formateurs_dans_l_enseignement_apprentissage_des_langues_enjeux_contextes_evolutions_jeremi_sauvage-9782343256276-72808.html
- Peterson, S. S. et Friedrich, N. (2022). The Role of Place and Play in Young Children’s Language and Literacy. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487529222/the-role-of-place-and-play-in-young-children-and-x2019s-language-and-literacy/
- Carra-Salsberg, F., Figueredo, M. et Jeon, M. (2022). Curriculum Design and Praxis in Language Teaching : A Globally Informed Approach. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487528911/curriculum-design-and-praxis-in-language-teaching/
- Boutet, M. et Sadiqui, M. (2022). Portrait de la professionnalisation de l'enseignement en contextes francophones. Champ social Éditions. http://champsocial.com/book-portrait_de_la_professionnalisation_de_l_enseignement_en_contextes_francophones,1241.html
Mémoires et thèses
-
Zayani, H. (2022). Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26225
-
Liu, C. J. (2022). Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26222
-
Xia, M. (2022). Primary school teachers' learning, their approaches to teaching and the relationships between the two : a study in the context of China [thèse de doctorat inédite]. University of Cambridge. https://doi.org/10.17863/CAM.80338 https://www.repository.cam.ac.uk/handle/1810/332908
-
Clayette, E. (2022). Dispositif d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire : enjeux et impact sur les représentations et les pratiques : l’exemple du projet écri+ [thèse de doctorat inédite]. Université du Mans. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03537222
-
Aldama, R. (2022). La perception d'enseignants sur les apports et limites d'une épreuve dynamique de compréhension en lecture auprès d'adolescents ayant une déficience intellectuelle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15241/
Rapports et études
-
Calmand, J. et Epiphane, D. (2014). Relief : Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES). (Rapport no. 47). Marseille (France). Céreq. http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Evaluer-les-universites.-Analyse-critique-des-indicateurs-d-etablissements-et-methodologie-des-enquetes-aupres-des-recruteurs.-Groupe-de-travail-sur-l-enseignement-superieur-GTES
-
Rousselin - Legrand, D. (2014). Éclairage : Le décrochage scolaire. (Rapport no. 34). Rouen (France). CRE FOR Haute - Normandie / Pôle Information. http://www.orientation-paysdelaloire.fr/mediatheque/doc_num.php?explnum_id=23167
-
Cusset, P.-Y. (2014). Les pratiques pédagogiques efficaces : Conclusions de recherches récentes. (Rapport no. 2014). France Stratégie. http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/doc_de_travail_12aout_vupyc-11-09.pdf
-
Martinenq, A., Kitsiona, M., Ritz, É. et Zainoune, M. (2014). La parole aux sans-voix : enquête auprès des enfants, des parents et des enseignants sur la situation de l’éducation dans neuf pays. Paris. Aide et Action. http://www.france.aide-et-action.org/wp-content/uploads/2015/02/La-parole-aux-sans-voix.pdf
-
UNESCO (2014). Global Citizenship Education : Preparing learners for the challenges of the twenty-first century. Paris. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002277/227729E.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter