Veille scientifique
Livres
- Eaton, C. (2022). Bankers in the Ivory Tower. The Troubling Rise of Financiers in US Higher Education. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/B/bo125285299.html
- Deschênes, É. (2022). L'insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones. JFD Editions. https://www.editionsjfd.com/en/shop/linsertion-sociale-et-professionnelle-des-travailleurs-autochtones-11190
- Nicolaides, A., Eschenbacher, S., T. Buergelt, P., Gilpin-Jackson, Y., Welch, M. et Misawa, M. (2022). The Palgrave Handbook of Learning for Transformation. Palgrave Macmillan. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-84694-7
- Kayombo, C. C. (2022). Analyse systémique et axiologique appliquée à la pratique de la philosophie de l'éducation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-analyse_systemique_et_axiologique_appliquee_a_la_pratique_de_la_philosophie_de_l_education_chrysostome_cijika_kayombo-9782343248806-72324.html
- Gutierrez, L. et Alix, S.-A. (2022). Crise(s) en éducation et en formation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-crise_s_en_education_et_en_formation_laurent_gutierrez_sebastien_akira_alix-9782343243948-72278.html
Mémoires et thèses
-
Sirois, C. (2017). Les manuels scolaires comme instruments d’autoformation en culture religieuse chez les enseignants du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation - Didactique), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19467
-
Dumont, M. (2017). Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Administration de l'Éducation), Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19468
-
Caneva, C. (2017). Les enjeux de l’utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica [thèse de doctorat inédite]. Université de Genève, Genève, Suisse. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:101440
-
Leduc, K. (2017). Les facteurs de risque et les facteurs associés au refus scolaire chez les enfants et les adolescents : une recension systématique des écrits empiriques [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/11627/Leduc_Karissa_MA_2017.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
Colgan, A. D. (2017). The rise and fall of philosophy of education: An institutional analysis [thèse de doctorat inédite]. The University of Western Ontario, London, Ontario. https://ir.lib.uwo.ca/etd/4695
Rapports et études
-
Dunlop Velez, E., Lew, T., Thomsen, E., Johnson, K., Wine, J. et Cooney, J. (dir.) (2019). Baccalaureate and Beyond (B&B:16/17): A First Look at the Employment and Educational Experiences of College Graduates, 1 Year Later. Washington DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019241.pdf
-
European Commission (2019). Key Data on Early Childhood Education and Care in Europe - 2019 Edition. Eurydice Report. Luxembourg, Luxembourg. Publications Office of the European Union. https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/sites/eurydice/files/kd_ecec_2019_report_en_0.pdf
-
OECD (2019). Financial Incentives to Promote Adult Learning in Australia. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/c79badcc-en https://www.oecd-ilibrary.org/employment/financial-incentives-to-promote-adult-learning-in-australia_c79badcc-en
-
Fédération autonome de l'enseignement (FAE) (2019). Être syndicaliste, ce n'est pas gênant ! Guide des mythes du syndicalisme. Montréal, Québec. FAE. https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2019/07/FAE_Guide-syndicalisme_Pages_9.0_CM.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Mémoire du Conseil supérieur de l'éducation concernant le projet de loi no 5 : Projet de loi modifiant la Loi sur l'instruction publique et d'autres dispositions à l'égard des services de l'éducation préscolaire destinés aux élèves âgés de 4 ans. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0516.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter