Veille scientifique
Livres
- Sissoko, T. (2022). L'excellence universitaire. Penser les fondations d'une société d'experts pour le Mali. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_excellence_universitaire_penser_les_fondations_d_une_societe_d_experts_pour_le_mali_tiefing_sissoko-9782343253961-72502.html
- Béland, S. et Leduc, D. (dir.) (2022). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 2. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/regards-sur-evaluation-des-apprentissages-arts-4073.html
- Boutevin, S. (2022). Écriture et pouvoir au XIXème siècle. Les enjeux de l'alphabétisation autochtone dans la Vallée du Saint-Laurent. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-ecriture_et_pouvoir_au_xixe_siecle_les_enjeux_de_l_alphabetisation_autochtone_dans_la_vallee_du_saint_laurent_stephanie_boutevin-9782806637376-72363.html
- Sorba, N. (2022). Transmettre les langues : pourquoi et comment ? Les défis pédagogiques. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-transmettre_les_langues_pourquoi_et_comment_les_defis_pedagogiques_nicolas_sorba-9782806637611-72412.html
- Dei, G. J. S., Karanja, W. et Erger, G. (dir.) (2022). Elders’ Cultural Knowledges and the Question of Black/ African Indigeneity in Education. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-84201-7
Mémoires et thèses
-
Montmarquette, C. (2018). Le sport parascolaire dans les écoles de la Commission des écoles catholiques de Montréal : émergence d'un réseau sportif dans le réseau d'enseignement public (1950-1970) [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11717/
-
Bourgeois, C. (2018). Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14496
-
Gosselin-Gagné, J. (2018). L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21215
-
Juvany, M. (2018). L’austérité et l’évolution des pratiques des organismes communautaires en déficience intellectuelle à Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14513
-
Allard, É. (2018). L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8422/
Rapports et études
-
ACLU of Michigan, et GLSEN-Detroit (2019). What Schools Need to Know : LGBT Students and the Law. Detroit, USA. ACLU edition. https://www.aclumich.org/sites/default/files/field_documents/what_schools_need_to_know.pdf
-
OECD (2019). Financial Incentives to Promote Adult Learning in Australia. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/employment/financial-incentives-to-promote-adult-learning-in-australia_c79badcc-en
-
Tinsley, T. (2019). Language Trend 2019. Language Teaching in Primary and Secondary Schools in England. Survey Report. London, United Kingdom. British Council. https://www.britishcouncil.org/sites/default/files/language-trends-2019.pdf
-
UNESCO (2019). Consensus de Beijing sur l'intelligence artificielle et l'éducation. Document final de la Conférence internationale surl'intelligence artificielle et l'éducation « Planifier l'éducation à l'ère de l'IA : un bond en avant ». Paris, France. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000368303_fre
-
Taie, S. et Goldring, R. (2019). Characteristics of Public and Private Elementary and Secondary Schools in the United States: Results From the 2017–18 National Teacher and Principal Survey First Look. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019140.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter