Veille scientifique
Livres
- Martin, J.-C. (2022). Un engagement en éducation et recherche. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-un_engagement_en_education_et_recherche_jean_claude_martin-9782343251486-72238.html
- Niyigena, J.-P. (2022). Education à la paix et à l'environnement. Interrogations et perspectives de l'école catholique. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_a_la_paix_et_a_l_environnement_interrogations_et_perspectives_de_l_ecole_catholique_jean_paul_niyigena-9782343247861-72117.html
- Giust-Desprairies, F. et Ajchenbaum, J. (2022). Histoires d'enseignants. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Histoires_denseignants
- Bouchard St-Amant, P.-A., Vallée, L., Raymond-Brousseau, L. et Allali, M. (2022). Démystifier la formule de financement des universités. Compréhension des effets et des intérêts pour les institutions en enseignement supérieur. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/demystifier-formule-financement-des-universites-4019.html
- Pomson, A. et Wertheimer, J. (2022). Inside Jewish Day Schools. Leadership, Learning, and Community. Brandeis University Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/I/bo122975328.html
Mémoires et thèses
-
Crowe, H. (2015). Identification et description des facteurs influençant la poursuite de l’implantation d’un programme de plein air en milieu scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6981
-
Williams, M. (2015). Participants' experience of the Trinidad and Tobago educational leadership project (TTELP): a case study [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal. http://mcgill.worldcat.org/oclc/910939045
-
Rahimi, S. (2015). Social comparisons in teachers: effects on adjustment and emotions [mémoire de maîtrise inédit]. Université McGill, Montréal. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=130669
-
Côté, L. (2015). Analyse de contenu de manuels scolaires en lien avec l’enseignement - apprentissage de la notation exponentielle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/6734/Cote_Louis_MA_2015.pdf?sequence=1
-
Aubry, N. (2015). Pratiques d'enseignement de la lecture avec le tableau numérique interactif au regard de l'engagement des élèves du premier cycle du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec. http://di.uqo.ca/id/eprint/768
Rapports et études
-
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO) (2019). Supporting Students’ Mental Health. Toronto, Ontario. Ontario College of Teachers. https://www.oct.ca/-/media/pdfs/Mental Health Professional Advisory/2018 ProfessionalAdvisorySupportingstudentsmentalhealth_ENweb.pdf
-
de Brey, C., Musu, L., McFarland, J., Wilkinson-Flicker, S., Diliberti, M., Zhang, A. et al. (2019). Status and Trends in the Education of Racial and Ethnic Groups 2018 (NCES 2019-038). Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019038.pdf
-
Couture, H. (2019). La santé mentale des enfants et des adolescents : données statistiques et enquêtes recensées. (Document préparatoire). Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-0512.pdf
-
CTREQ (2019). Cahier des recommandations. La mixité sociale et scolaire. Québec, Québec. CTREQ. http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2019/03/VF_CTREQ-Conférence-de-consensus-Cahier-des-recommandations-28299-v7.pdf
-
Forghani-Arani, N., Cerna, L. et Bannon, M. (2019). The lives of teachers in diverse classrooms. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/8c26fee5-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-lives-of-teachers-in-diverse-classrooms_8c26fee5-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter