Veille scientifique
Livres
- Moukaddam, D. (2022). L'émergence de l'identité professionnelle dans la formation enseignante. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_emergence_de_l_identite_professionnelle_dans_la_formation_enseignante_dunia_moukaddam-9782343253237-72380.html
- Vermot-Desroches, S. (2022). L'édition jeunesse aujourd'hui. Le personnage dans le roman adolescent. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_edition_jeunesse_aujourd_hui_le_personnage_dans_le_roman_adolescent_sandrine_vermot_desroches-9782343252797-72359.html
- Ibrahim, A., Kitossa, T., Smith, M. S. et Wright, H. K. (dir.) (2022). Nuances of Blackness in the Canadian Academy: Teaching, Learning, and Researching while Black. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487528706/nuances-of-blackness-in-the-canadian-academy/
- Mauro, A. (2022). Social Knowledge Creation in the Humanities. Iter Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/S/bo99702245.html
- Eaton, C. (2022). Bankers in the Ivory Tower. The Troubling Rise of Financiers in US Higher Education. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/B/bo125285299.html
Rapports et études
-
Schleicher, A. (2015). Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle : des chefs d'établissement énergiques, des enseignants confiants et des méthodes novatrices. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264232396-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/des-ecoles-pour-les-apprenants-du-xxie-siecle_9789264232396-fr;jsessionid=577pgm9vm3tcq.x-oecd-live-02
-
Solar, C., Solar-Pelletier, L. et Thériault, M. (2015). Formatrices et formateurs internes : caractéristiques et contribution à l’ingénierie de formation en entreprise. [Montréal]. Solar, Solar-Pelletier et Thériault. http://www.crifpe.ca/files/PSRA_8763_13518-Solar_et_al_2015.01.08.pdf
-
Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015). Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Montréal. Carrefour éducation et l'Infobourg. http://carrefour-education.qc.ca/files/images/dossiers/BYODDossier.pdf
-
Cunningham, B. C., Mulvaney Hoyer, K., Sparks, D. et American Institutes for Research (2015). Gender Differences in Science, Technology, Engineering, and Mathematics (STEM) Interest, Credits Earned, and NAEP Performance in the 12th Grade. (Rapport no. 2015). Washington (D.C.). Institute of Education Sciences (IES), National Center for Education Statistics (NCIS). http://nces.ed.gov/pubs2015/2015075.pdf
-
Gibson, S., Oliver, L. et Dennison, M. (2015). Workload Challenge: Analysis of teacher consultation responses. Research report. CooperGibson Research , UK Department for Education. https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/401406/RR445_-_Workload_Challenge_-_Analysis_of_teacher_consultation_responses_FINAL.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter