Veille scientifique
Livres
- Diallo, A. O. et Feindouno, J.-L. (2022). Le prof, l'ado et le savoir au collège. Approches psycho-didactiques. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_prof_l_ado_et_le_savoir_au_college_approches_psycho_didactiques_alfa_oumar_diallo_jean_lamanthe_feindouno-9782343255231-72612.html
- Yérima Banga, J.-L. (2022). L'état, l'église catholique et l'éducation en centrafrique. Parcours historique et perspectives politiques 1889-2009. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_etat_l_eglise_catholique_et_l_education_en_centrafrique_parcours_historique_et_perspectives_politiques_jean_louis_yerima_banga-9782343220352-72569.html
- Khallouf, A. et Viguié, F. (2022). Islam et laïcité vus par les lycéens. Questions/réponses entre jeunes, enseignant et poète. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-islam_et_laicite_vus_par_des_lyceens_questions_reponses_entre_jeunes_enseignant_et_poete_abdulrahman_khallouf_florent_viguie-9782343253695-72574.html
- Tshimpaka Bodumb, J. C. (2022). Le numérique et l'enseignement en RDV. Appropriation des artefacts numériques par les enseignants. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_numerique_et_l_enseignement_en_rdc_appropriation_des_artefacts_numeriques_par_les_enseignants_jean_christophe_tshimpaka_bodumbu-9782343250793-72555.html
- Lwanga, L. F. (2022). Histoire de l'éducation en Afrique subsaharienne. Cas de la RDC. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-histoire_de_l_education_en_afrique_subsaharienne_cas_de_la_rdc_laurent_falay_lwanga-9782343243375-72523.html
Mémoires et thèses
-
Nongni Siake, G. (2020). Intégration des ressources documentaires numériques dans la planification de l'enseignement de la statistique par des futurs enseignants au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/38214
-
Bélanger, C. (2020). Facilitateurs et obstacles de l'utilisation d'un prédicteur orthographique par des élèves dyslexiques-dysorthographiques du primaire en production écrite [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1170/
-
Tremblay, S. (2020). Les déterminants de la motivation au travail : le cas des enseignants de la formation professionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/5860/
-
Nadeau, A. (2020). Conceptions d'enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d'intégration de la dimension culturelle à l'école québécoise [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal. https://archipel.uqam.ca/13363/
-
Paquet, M. (2020). Apports de la vidéo et du portfolio numérique pour l’apprentissage de la production orale d’élèves du secondaire en classe de français langue d’enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23894
Rapports et études
-
Monarrez, T., Kisida, B. et Chingos, M. (2019). Charter School Effects on School Segregation. Washington, D.C., USA. Urban Institute. https://www.urban.org/research/publication/charter-school-effects-school-segregation/view/full_report
-
U.S. Secret Service National Threat Assessment Center (NTAC) (2019). Protecting America's Schools. A U.S. Secret Service Analysis of Targeted school Violence. Washington, DC, USA. U.S. Secret Service, Department of Homeland Security. https://www.secretservice.gov/data/protection/ntac/usss-analysis-of-targeted-school-violence.pdf
-
Saforcada, F. (dir.) (2019). Tendencias de privatización y mercantilización de la universidad en América Latina. Los casos de Argentina, Chile, Perú y República Dominicana. Buenos Aires - San José, Brasil - Costa Rica. Internacional de la Educación-IE. https://issuu.com/educationinternational/docs/tendencias_de_privatizacion_final_ok__digital_?fr=sODQ3NDQxMzY3Ng
-
CSQ (2019). Réforme des structures scolaires : danger d’inégalités. Québec, Québec. CSQ. http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/csq/documents/documentation/avis_memoires/2019-2020/D13352_.pdf
-
Fédération autonome de l'enseignement (FAE) (2019). Projet de loi no 40 Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Montréal, Québec. FAE. https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2019/11/20191104_PL40_memoire-3.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter