Veille scientifique
Livres
- Deschênes, É. (2022). L'insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones. JFD Editions. https://www.editionsjfd.com/en/shop/linsertion-sociale-et-professionnelle-des-travailleurs-autochtones-11190
- Nicolaides, A., Eschenbacher, S., T. Buergelt, P., Gilpin-Jackson, Y., Welch, M. et Misawa, M. (2022). The Palgrave Handbook of Learning for Transformation. Palgrave Macmillan. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-84694-7
- Kayombo, C. C. (2022). Analyse systémique et axiologique appliquée à la pratique de la philosophie de l'éducation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-analyse_systemique_et_axiologique_appliquee_a_la_pratique_de_la_philosophie_de_l_education_chrysostome_cijika_kayombo-9782343248806-72324.html
- Gutierrez, L. et Alix, S.-A. (2022). Crise(s) en éducation et en formation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-crise_s_en_education_et_en_formation_laurent_gutierrez_sebastien_akira_alix-9782343243948-72278.html
- Martin, J.-C. (2022). Un engagement en éducation et recherche. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-un_engagement_en_education_et_recherche_jean_claude_martin-9782343251486-72238.html
Mémoires et thèses
-
Javaherpour, A. (2018). A comparative study of Quebec & Ontario's curricula in financial literacy education: presence, components and aims [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=151106&silo_library=GEN01
-
Golebiowski, R. (2018). Manga and education: A study of "Gakuen Manga" [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (East Asian Studies ), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=150700
-
Price, D. M. (2018). Improving student achievement through feedback [thèse de doctorat inédite]. University of Otago (Education), Dunedin, New Zealand. https://ourarchive.otago.ac.nz/handle/10523/7858
-
Robert, R. (2018). Par l’entremise d’une pratique réflexive, de quelle manière le professeur et l’étudiant inscrit en TREMPLIN DEC peuvent-ils utiliser les TIC de façon éthiquement responsable pour renouveler et améliorer l’enseignement de la philosophie au collégial? [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke (Faculté des lettres et des sciences humaines), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11845?show=full
-
Sjöman, M. (2018). Peer Interaction in Preschool: Necessary, but not Sufficient. The Influence of Social Interaction on the link between Behavior Difficulties and Engagement among Children with and without Need of Special Support [thèse de doctorat inédite]. Jönköping University School of Education and Communication, Jönköping, Sweden. http://hj.diva-portal.org/smash/get/diva2:1184022/FULLTEXT01
Rapports et études
-
Hussar, W. J. et Bailey, T. M. (2019). Projections of Education Statistics to 2027. Washington D.C., Washington D.C.. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019001.pdf
-
Koutou N'Guessan, C. et Goi Bi Zamblé, T. (2019). Etude sur la privatisation de l’école en Côte d’Ivoire. Bruxelles, Belgique. Internationale de l'éducation. https://issuu.com/educationinternational/docs/2019_eiresearch_coteivoire_final_fr
-
Department of Education (England) (2019). Realising the potential of technology in education : A strategy for education providers and the technology industry. Manchester, United Kingdom. Department of Education. https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/791931/DfE-Education_Technology_Strategy.pdf
-
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO) (2019). Supporting Students’ Mental Health. Toronto, Ontario. Ontario College of Teachers. https://www.oct.ca/-/media/pdfs/Mental Health Professional Advisory/2018 ProfessionalAdvisorySupportingstudentsmentalhealth_ENweb.pdf
-
de Brey, C., Musu, L., McFarland, J., Wilkinson-Flicker, S., Diliberti, M., Zhang, A. et al. (2019). Status and Trends in the Education of Racial and Ethnic Groups 2018 (NCES 2019-038). Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019038.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter