Veille scientifique
Livres
- Vieille-Grosjean, H. (2021). Mémoires d'Afriques. Sources et ressources. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-memoires_d_afriques_sources_et_ressources_henri_vieille_grosjean-9782343245836-72002.html
- Nguema, G. et Biloghe Ekouaghe, C. (2021). La désillusion de l'école en milieu populaire au Gabon. Uniformisation ou diversification représentationnelle ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_desillusion_de_l_ecole_en_milieu_populaire_au_gabon_uniformisation_ou_diversification_representationnelle_gilbert_nguema_celine_biloghe_ekouaghe-9782343250182-72082.html
- Deboheur Koukam, J. (2021). L'école pour quoi faire ? Réflexion sur les systèmes éducatifs dérivés. L'Hamattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_pour_quoi_faire_reflexion_sur_les_systemes_educatifs_derives_jacques_deboheur_koukam-9782343246710-71991.html
- Richards, J., Ahmed, M., Islam, S. et Abed, S. F. H. (2021). The Political Economy of Education in South Asia: Fighting Poverty, Inequality, and Exclusion. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487522551/the-political-economy-of-education-in-south-asia/
- Reuter, Y., Cohen-Azria, C. et Lahanier-Reuter, D. (2021). Traité des didactiques. Concepts et notions fondamentales. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807336995-traite-des-didactiques
Mémoires et thèses
-
Wang, W. (2019). ‘I really like teaching, but…’ A mixed methods study exploring pre-service teachers’ motivations for choosing teaching as a career [thèse de doctorat inédite]. University of Glasgow, Glasgow, U.K.. http://theses.gla.ac.uk/72474/
-
Boivin, G. (2019). Le stress et l’intimidation scolaire à l’adolescence : vers un modèle explicatif d’une forme spécifique d’agression [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5124/
-
Bérubé, J. (2019). L’enseignement des techniques d’intégration au collégial : portrait de pratique d’un enseignant [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5134/
-
Ciza, E. (2019). Les devoirs scolaires dans les établissements secondaires au Québec : un analyseur-révélateur des conceptions des pratiques enseignantes [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15131
-
Ostrow Michel, J. (2019). An Assessment of Teaching and Learning about Sustainability across the Higher Education Curriculum [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, USA. https://search.proquest.com/docview/2195494539/?pq-origsite=primo
Rapports et études
-
Hicks, M. (2015). Questions de conception : Des modèles de financement pour l’Ontario. Toronto. onseil ontarien de la qualité de l ’ enseignement supérieur. http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/Funding Formula II FR.pdf
-
Laughlin Davis, L., Kong, X. et McBride, Y. (2015). Device Comparability of Tablets and Computers for Assessment Purposes. Chicago (Illinois). National Council in Measurement in Education. http://researchnetwork.pearson.com/wp-content/uploads/NCME_DeviceComparabilityofTablesComputers_040915.pdf
-
Peres, É. (2015). Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté. (Rapport no. 41115-0001). Paris. Conseil économique, social et environnemental , Les éditions des Journaux officiels. http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2015/2015_01_donnees_numeriques.pdf
-
Espinosa, L., Gaertner, M. N. et Orfield, G. (2015). Race, Class, and College Access: Achieving Diversity in a Shifting Legal Landscape. Washington, DC., USA. American Council on Education. http://www.acenet.edu/news-room/Documents/Race-Class-and-College-Access-Achieving-Diversity-in-a-Shifting-Legal-Landscape.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2015). Retracer les frontières des formations collégiales : entre l’héritage et les possibles : Réflexions sur de nouveaux diplômes collégiaux d’un niveau supérieur à celui du DEC technique. Québec, Québec. Gouvernement du Québec. http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0488.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter