Veille scientifique
Livres
- Vieille-Grosjean, H. (2021). Mémoires d'Afriques. Sources et ressources. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-memoires_d_afriques_sources_et_ressources_henri_vieille_grosjean-9782343245836-72002.html
- Nguema, G. et Biloghe Ekouaghe, C. (2021). La désillusion de l'école en milieu populaire au Gabon. Uniformisation ou diversification représentationnelle ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_desillusion_de_l_ecole_en_milieu_populaire_au_gabon_uniformisation_ou_diversification_representationnelle_gilbert_nguema_celine_biloghe_ekouaghe-9782343250182-72082.html
- Deboheur Koukam, J. (2021). L'école pour quoi faire ? Réflexion sur les systèmes éducatifs dérivés. L'Hamattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_pour_quoi_faire_reflexion_sur_les_systemes_educatifs_derives_jacques_deboheur_koukam-9782343246710-71991.html
- Richards, J., Ahmed, M., Islam, S. et Abed, S. F. H. (2021). The Political Economy of Education in South Asia: Fighting Poverty, Inequality, and Exclusion. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487522551/the-political-economy-of-education-in-south-asia/
- Reuter, Y., Cohen-Azria, C. et Lahanier-Reuter, D. (2021). Traité des didactiques. Concepts et notions fondamentales. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807336995-traite-des-didactiques
Mémoires et thèses
-
Pilorge, J.-L. (2008). Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur :les traces des enseignants de français sur les copies des élèves [thèse de doctorat inédite]. Université Rennes 2 Haute Bretagne, Rennes, France.
-
Castets-Fontaine, B. (2008). Le cercle vertueux de la réussite scolaire : le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de "milieux populaires" [thèse de doctorat inédite]. Université de Bordeaux I, Bordeaux, France. http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=82/SHW?FRST=82&PRS=HOL
-
Marlot, C. (2008). Caractérisation des transactions didactiques : deux études de cas en Découverte Du Monde Vivant au cycle II de l’école élémentaire [thèse de doctorat inédite]. Université Rennes 2, Rennes, France. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/29/75/36/PDF/theseMarlot.pdf
-
Sacilotto-Vasylenko, M. (2008). Vers une nouvelle conception de la formation continue des enseignants : analyse comparative France/Ukraine [thèse de doctorat inédite]. Université de Paris X NANTERRE, Paris. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/26/04/88/PDF/TheseSacilotto-Vasylenko.final.pdf
-
Acosta, M. (2008). Démarche expérimentale, validation, et ostensifs informatisés. Implications dans la formation d’enseignants à l’utilisation de cabri en classe de géométrie [thèse de doctorat inédite]. Université de Genève, Genève. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/27/86/82/PDF/TheseAcosta2008g.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 54(4) 2021 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 140 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(1) 2024 Consulter
-
STAPS, 4(142) 2023 Consulter
-
Spirale - Revue de recherches en éducation, 1(73) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter