Veille scientifique
Livres
- Kilic, A. (2022). L'école primaire, vue des coulisses. La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles. PUF. https://www.puf.com/content/Lécole_primaire_vue_des_coulisses
- Fillion, R. (2021). The Elective Mind : Philosophy and the Undergraduate Degree. University of Ottawa Press. https://press.uottawa.ca/the-elective-mind.html
- Boutin, G. et Dufour, F. (2021). Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle. Pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/aider-nouvel-enseignant-reussir-son-insertion-3932.html
- Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (dir.) (2021). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement. Partage de pratiques professionnelles. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/transformation-numerique-etablissement-enseignement-partage-pratiques-4004.html
- Lemieux, O. (2021). Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/genese-et-legs-des-controverses-sur-les-programmes-d-histoire-du-quebec-1961-2013

Mémoires et thèses
-
Boujawdeh, D. (2020). Communication interculturelle et enseignement artistique : le cas de l’université Antonine au Liban [thèse de doctorat inédite]. Université Catholique de Louvain. http://hdl.handle.net/2078.1/230246
-
Maynard, C. (2020). Effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française sur les apprentissages d’élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24279
-
Marcotte, S. (2020). Des stratégies pédagogiques utilisées en classe de français pour développer la compétence scripturale des élèves [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24278
-
Mathieu, É. (2020). Recension des lieux et des conditions d'enseignement des arts plastiques au primaire : analyse des retombées sur les interventions éducatives et sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/13773/
-
Sacripanti, C. (2020). Identités enseignantes, le temps des incertitudes : de la représentation du métier dans les établissements publics de l'enseignement agricole [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24281
Rapports et études
-
Humphries, J., Knight-Grofe, J. et McDine, D. (2012). Un monde à apprendre: résultats et potentiel du Canada en matière d’éducation internationale, Résumé. Ottawa, Ontario. Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI). http://www.cbie-bcei.ca/wp-content/uploads/2012/11/flagship-report-exec-summary-FR-v3.pdf
-
Dunleavy, J., Milton, P. et Willms, J. D. (2012). Tendances en matière d’engagement intellectuel – Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?. (Rapport no. 3). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation. http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-trois-tendances-en-matière-d’engagement-i
-
Dunleavy, J., Willms, J. D., Milton, P. et Friesen, S. (2012). Le lien entre l’engagement des élèves et les résultats scolaires – Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?. (Rapport no. 1). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation. http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-un-le-lien-entre-l’engagement-des-élèves-
-
Willms, J. D. et Friesen, S. (2012). Le lien entre le défi d’apprentissage et l’engagement des élèves – Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?. (Rapport no. 2). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation. http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-deux-le-lien-entre-le-défi-d’apprentissag
-
Steeves, V. (2012). Young Canadians in a Wired World – Phase III Teachers' Perspectives. Ottawa, Ontario. MediaSmarts/HabiloMédias . http://mediasmarts.ca/research-policy
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter