Veille scientifique
Livres
- Maury, Y. et Paragot, J.-M. (dir.) (2021). Apprendre, S'apprendre, Faire apprendre. Perspectives, constructivistes en éducation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-apprendre_s_apprendre_faire_apprendre_perspectives_constructivistes_en_education_yolande_maury_jean_marc_paragot-9782343249353-71813.html
- Essaouri, M., Mabrour, A. et Sadiqui, M. (dir.) (2021). Pratiques de classe en contexte francophone. Orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-pratiques_de_classe_en_contexte_francophone_orientations_officielles_defis_de_la_recherche_contraintes_du_terrain_mohamed_essaouri_abdelouahed_mabrour_mina_sadiqui-9782343247564-71814.html
- Frisch, M. et Pfeffer-Meyer, V. (dir.) (2021). Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-rapports_aux_savoirs_intelligence_collective_et_professionnalisation_muriel_frisch_victoria_pfeffer_meyer-9782343249360-71812.html
- Stern, J., Ferraro, K. et Mohnkern, J. (2021). Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel/Niveau secondaire. Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/outils-pedagogiques-pour-apprentissage-conceptuel-niveau-3849.html
- Gaillard, A., González-Martínez, E. et Chatelain, N. (2021). La construction de la Haute École Pédagogique BEJUNE (1994-2001). Dynamiques organisationnelles et expériences vécues. Alphil. https://www.alphil.com/index.php/la-construction-de-la-haute-ecole-pedagogique-bejune-1994-2001.html
Rapports et études
-
Cambier, J.-B., Leemans, M., Maréchal, C., Radermaecker, G. et Temperman, G. (2010). Dynamiser l’insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire. Liège et Mons (Belgique). Universités de Liège et de Mons. http://www.enseignement.be/download.php?do_id=8042&do_check=
-
Boon, H. et Wilson, K. (2010). Pre-service teachers' preparedness for sustainability education - a case study. ATEA 2010 Australian Teacher Education Association Conference. http://eprints.jcu.edu.au/16269/1/H_Boon__K_Wilson_-_Preservice_teachers.pdf
-
Mavrovounioti, T. (2010). Democratic education in Sweden: A study of democratic values in Swedish elementary schools. Lund (Sweden). Lunds universitet/Master of Science (Two Years) in Global Studies Lunds universitet. http://lup.lub.lu.se/student-papers/record/1600949
-
Lanéelle, X. et Harlé, I. (2010). Vie, Découplage et diffusion d'une innovation en sciences et technologie Partie 2– Les conditions du travail collectif enseignant : formation, ressources, expériences de mise en pratique, effets.. Nantes. MIVIP-Rectorat de Nantes. http://iufm.ujf-grenoble.fr/images/Documents/S-TEAM/actes_s-team_laneelle.pdf
-
Conseil canadien sur l'apprentissage (2010). État de l'apprentissage au Canada : revue de l'année, 2009-2010. Ottawa. Conseil canadien sur l'apprentissage. http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/revue2009_2010/revue2009_2010.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter