Veille scientifique
Livres
- Maury, Y. et Paragot, J.-M. (dir.) (2021). Apprendre, S'apprendre, Faire apprendre. Perspectives, constructivistes en éducation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-apprendre_s_apprendre_faire_apprendre_perspectives_constructivistes_en_education_yolande_maury_jean_marc_paragot-9782343249353-71813.html
- Essaouri, M., Mabrour, A. et Sadiqui, M. (dir.) (2021). Pratiques de classe en contexte francophone. Orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-pratiques_de_classe_en_contexte_francophone_orientations_officielles_defis_de_la_recherche_contraintes_du_terrain_mohamed_essaouri_abdelouahed_mabrour_mina_sadiqui-9782343247564-71814.html
- Frisch, M. et Pfeffer-Meyer, V. (dir.) (2021). Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-rapports_aux_savoirs_intelligence_collective_et_professionnalisation_muriel_frisch_victoria_pfeffer_meyer-9782343249360-71812.html
- Stern, J., Ferraro, K. et Mohnkern, J. (2021). Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel/Niveau secondaire. Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/outils-pedagogiques-pour-apprentissage-conceptuel-niveau-3849.html
- Gaillard, A., González-Martínez, E. et Chatelain, N. (2021). La construction de la Haute École Pédagogique BEJUNE (1994-2001). Dynamiques organisationnelles et expériences vécues. Alphil. https://www.alphil.com/index.php/la-construction-de-la-haute-ecole-pedagogique-bejune-1994-2001.html
Mémoires et thèses
-
Veyssere, P. (2008). Les traces écrites de planification en Education Physique et Sportive, espace de médiation entre les savoirs experts et l’action d’enseignement. Le cas du handball. [thèse de doctorat inédite]. Université Lumière Lyon 2, Lyon. http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2008/veysseyre_p
-
Marceau, E. (2008). Le paradigme pedagogique d'education a la citoyennete de Galichet peut-il s'appliquer au Quebec? [mémoire de maîtrise inédit]. Universite de Sherbrooke. http://amicus.collectionscanada.gc.ca/s4-bin/Main/ItemDisplay?l=1&l_ef_l=0&id=462465.1209893&v=1&lvl=2&coll=18&rt=1&itm=34657873&rsn=S_WWWvhaLMWHEI&all=1&dt= MC |�ducation|&spi=-&rp=2&vo=1
-
Hamdan, R. (2008). Les pratiques pédagogiques héritières des principes de l'éducation nouvelle dans la scolarité obligatoire [thèse de doctorat inédite]. Université de Caen, Caen.
-
Araya-Chacon, A.-M. (2008). La gestion de la mémoire didactique par le professeur dans l'enseignement secondaire des mathématiques : étude du micro-cadre institutionnel en France et au Costa Rica. [thèse de doctorat inédite]. Université Paul Sabatier Toulouse 3, Toulouse.
-
Ayachi, A. (2008). La formation professionnelle des immigrés en France: attentes, stratégies et enjeux [thèse de doctorat inédite]. Université Louis Pasteur Strasbourg 1, Strasbourg. http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/1080/01/AYACHI_Annouar_2008.pdf
Périodiques professionnels
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter