Veille scientifique
Livres
- Nguema, G. et Biloghe Ekouaghe, C. (2021). La désillusion de l'école en milieu populaire au Gabon. Uniformisation ou diversification représentationnelle ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_desillusion_de_l_ecole_en_milieu_populaire_au_gabon_uniformisation_ou_diversification_representationnelle_gilbert_nguema_celine_biloghe_ekouaghe-9782343250182-72082.html
- Deboheur Koukam, J. (2021). L'école pour quoi faire ? Réflexion sur les systèmes éducatifs dérivés. L'Hamattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_pour_quoi_faire_reflexion_sur_les_systemes_educatifs_derives_jacques_deboheur_koukam-9782343246710-71991.html
- Richards, J., Ahmed, M., Islam, S. et Abed, S. F. H. (2021). The Political Economy of Education in South Asia: Fighting Poverty, Inequality, and Exclusion. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487522551/the-political-economy-of-education-in-south-asia/
- Reuter, Y., Cohen-Azria, C. et Lahanier-Reuter, D. (2021). Traité des didactiques. Concepts et notions fondamentales. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807336995-traite-des-didactiques
- Maury, Y. et Paragot, J.-M. (dir.) (2021). Apprendre, S'apprendre, Faire apprendre. Perspectives, constructivistes en éducation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-apprendre_s_apprendre_faire_apprendre_perspectives_constructivistes_en_education_yolande_maury_jean_marc_paragot-9782343249353-71813.html
Rapports et études
-
Evans, C. (2013). The impact of teacher absence. Cardiff (Wales, UK). Estyn. http://www.estyn.gov.uk/english/docViewer/289898.7/the-impact-of-teacher-absence-september-2013/?navmap=30,163,
-
OECD (2013). Assessment of Higher Education Learning Outcomes Feasibility Study Report Volume 3 – Further Insights. OECD. http://www.oecd.org/edu/skills-beyond-school/AHELOFSReportVolume3.pdf
-
Institut de la statistique de l'Unesco (ISU) (2013). Adult and Youth Literacy : National, regional and global trends, 1985-2015. Montréal. UNESCO Institute for Statistics. http://www.uis.unesco.org/Education/Documents/literacy-statistics-trends-1985-2015.pdf
-
Bowes, L., Thomas, L., Peck, L. et Nathwani, T. (2013). International research on the effectiveness of widening participation. Bristol and London (UK). Higher Education Funding Council for England. http://www.hefce.ac.uk/media/hefce/content/pubs/indirreports/2013/wpinternationalresearch/2013_WPeffectiveness.pdf
-
Sharples, M., McAndrew, P., Weller, M., Ferguson, R., Fitzgerald, E., Hirst, T. et al. (2013). Innovating Pedagogy 2013. Milton Keynes (United Kingdom). The Open University. http://www.open.ac.uk/personalpages/mike.sharples/Reports/Innovating_Pedagogy_report_2013.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter