Veille scientifique
Livres
- Thobani, S. (2021). Coloniality and Racial (In)Justice in the University: Counting for Nothing?. Presses de l'Université de Toronto. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487523817/coloniality-and-racial-injustice-in-the-university/
- Lemieux, O., Cardin, J.-F. et Simard, D. (dir.) (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-pensee-educative-et-les-intellectuels-au-quebec-les-intellectuels-nes-entre-1850-et-1900
- Darbellay, F., Moody, Z. et Louviot, M. (2021). L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. https://www.alphil.com/index.php/l-ecole-autrement-les-pedagogies-alternatives-en-debat.html
- Ndiaye, S. A. R. (2021). Gouvernance stratégique de l'enseignement supérieur au Sénégal. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-gouvernance_strategique_de_l_enseignement_superieur_au_senegal_sokhna_a_rosalie_ndiaye-9782343244877-71495.html
- Bouvier, A. (2021). Sur l'école française. Propos d'un mocking bird. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-sur_l_ecole_a_la_francaise_propos_d_un_mocking_bird_alain_bouvier-9782343243368-71502.html
Rapports et études
-
Schwartzbeck, T. D. et Wolf, M. A. (2012). The Digital Learning Imperative: How Technology and Teaching Meet Today's Education Challenges. Washington, D.C.. Alliance for Excellent Education. http://www.all4ed.org/files/DigitalLearningImperative.pdf
-
Greenberg, J. et Walsh, K. (2012). What Teacher Preparation Programs Teach about K-12 Assessment: A Review. Washington, D.C.. National Council on Teacher Quality. http://www.eric.ed.gov/ERICWebPortal/search/detailmini.jsp?_nfpb=true&_&ERICExtSearch_SearchValue_0=ED532766&ERICExtSearch_SearchType_0=no&accno=ED532766
-
Humphries, J., Knight-Grofe, J. et McDine, D. (2012). Un monde à apprendre: résultats et potentiel du Canada en matière d’éducation internationale, Résumé. Ottawa, Ontario. Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI). http://www.cbie-bcei.ca/wp-content/uploads/2012/11/flagship-report-exec-summary-FR-v3.pdf
-
Dunleavy, J., Milton, P. et Willms, J. D. (2012). Tendances en matière d’engagement intellectuel – Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?. (Rapport no. 3). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation. http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-trois-tendances-en-matière-d’engagement-i
-
Dunleavy, J., Willms, J. D., Milton, P. et Friesen, S. (2012). Le lien entre l’engagement des élèves et les résultats scolaires – Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?. (Rapport no. 1). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation. http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-un-le-lien-entre-l’engagement-des-élèves-
Périodiques professionnels
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter