Veille scientifique
Livres
- Thobani, S. (2021). Coloniality and Racial (In)Justice in the University: Counting for Nothing?. Presses de l'Université de Toronto. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487523817/coloniality-and-racial-injustice-in-the-university/
- Lemieux, O., Cardin, J.-F. et Simard, D. (dir.) (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-pensee-educative-et-les-intellectuels-au-quebec-les-intellectuels-nes-entre-1850-et-1900
- Darbellay, F., Moody, Z. et Louviot, M. (2021). L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. https://www.alphil.com/index.php/l-ecole-autrement-les-pedagogies-alternatives-en-debat.html
- Ndiaye, S. A. R. (2021). Gouvernance stratégique de l'enseignement supérieur au Sénégal. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-gouvernance_strategique_de_l_enseignement_superieur_au_senegal_sokhna_a_rosalie_ndiaye-9782343244877-71495.html
- Bouvier, A. (2021). Sur l'école française. Propos d'un mocking bird. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-sur_l_ecole_a_la_francaise_propos_d_un_mocking_bird_alain_bouvier-9782343243368-71502.html
Mémoires et thèses
-
Fournier, G. (2020). L'apport des stratégies dans l'apprentissage du solfège chez les étudiants en musique de niveau collégial [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/39089
-
Michael, V. (2020). Media Education in Finnish Teacher Education: A Case Study of Pre-Service Teacher Education Students [mémoire de maîtrise inédit]. Tampere University, Tampere, Findland. https://trepo.tuni.fi/handle/10024/122073
-
Fraj, H. (2020). La formation initiale à l'enseignement de l'ÉPS en Tunisie après l'implantation du modèle LMD : point de vue des acteurs sur l’ancien et le nouveau curriculum ainsi que sur la professionnalisation [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16384
-
Duhamel, T. (2020). L'apprentissage profond, une puissante alternative pour la reconnaissance d'intention [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16794
-
Qiu, K. M. (2020). Exploring Discourses on Prison Education. A comparative analysis of prison education policies of the UK, Norway and Ireland [mémoire de maîtrise inédit]. Stockholm University, Stockholm, Sweden. http://su.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2:1439136&dswid=6926
Rapports et études
-
Pellegrino, J. W. et Hilton, M. L. (2012). Education for Life and Work: Developing Transferable Knowledge and Skills in the 21st Century. Washington, D.C.. National Academic Press. http://www.nap.edu/catalog.php?record_id=13398
-
Thomas, G. (2012). Changing Our Landscape of Inquiry for a New Science of Education. (Rapport no. 1). Cambridge (Massachussets). Harvard Education Publishing Group. http://her.hepg.org/content/6t2r089l715x3377/
-
Sela, O. et Harel, M. (2012). The Role of Teacher Education in Introducing Action Research into the Education System: A Case Study of an Education College. (Rapport no. 2). Phoenix (Arizona). Arizona State University, Mary Lou Fulton Teachers College. http://cie.asu.edu/ojs/index.php/cieatasu/article/view/897
-
Spring, J. (2012). Education Networks: Power, Wealth, Cyberspace, and the Digital Mind. Sociocultural, Political, and Historical Studies in Education. Florence (Kentucky). Routledge, Taylor & Francis. http://www.routledge.com/books/details/9780415899840/
-
Rytivaara, A. et Kershner, R. (2012). Co-teaching as a context for teachers' professional learning and joint knowledge construction. (Rapport no. 7). Amsterdam (The Netherlands). Elsevier. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0742051X12000832
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter